Les habitants du monde entier organisent d'innombrables festivités pendant les dernières semaines de l'année. Noël est par exemple commémoré dans de nombreux pays. Néanmoins, y compris dans certains où les Chrétiens sont minoritaires, beaucoup célèbrent la Nativité, parfois de façon très inattendue.

Aux Philippines

Aux Philippines

Aux Philippines, Noël est fêté de septembre à janvier.

Les Philippins lancent les festivités dès le mois de septembre, ce qui en fait le Noël le plus long au monde. Le catholicisme philippin est une réminiscence de l'ère coloniale espagnole, tout comme les neuf jours de messes que l'on appelle simbanggabi. Il en va de même pour les paróls de fête. Ces lanternes tirent leur nom de l’espagnol farol, qui signifie « lanterne ». Aux Philippines, « Joyeux Noël » se dit « MaligayangPasko ».

En Suède

5 traditions de Noël à travers le monde

Une « Chèvre de Yule » en Suède. Cet animal de paille géant est construit tous les ans.

La Chèvre de Yule, ou Chèvre de Noël, n'est pas un vrai animal, mais est réalisée en paille. Nommée « Julbok », elle tire ses origines de la mythologie. Depuis 1966, la ville de Gävle érige une version géante de la Chèvre de Yule. Chaque année, les habitants tentent de l'incendier et de la dérober. Au moins 28 de ces chèvres ont fait les frais de ceux que les autorités qualifient de « vandales ». En Suédois, « Joyeux Noël » se dit « God Jul. »

En Australie

Noël tombe en plein cœur de l’été. La période est donc marquée par des orages, des incendies, plutôt que par la neige. Les Australiens rendent hommage à l'influence anglo-celtique du pays en organisant des foires de Noël à l'anglaise. Sur la table, dinde rôtie, pudding cuit à la vapeur et pain d'épices accueillent les convives.

En Australie

Les Australiens fêtent Noël pendant la période la plus chaude de l'année en organisant des barbecues et des concerts en plein air.

Chaque Noël, 40 000 Australiens migrent vers Bondi Beach - une plage située à Sydney – pour assister à Carols by Candlelight, un énorme festival de plein air. Organisé le soir du Réveillon à Melbourne depuis 76 ans, ce concert sert aujourd'hui à lever des fonds.
En Australie, le gens se souhaitent « Merry Christmas ».

En Finlande

Le Réveillon de Noël en Finlande suit une tradition : à minuit, la Déclaration de la Paix de Noël est lue lors d'une cérémonie officielle.

En Finlande

Le Père Noël et son renne traversent la toundra gelée de Laponie.

Ce texte annonce que quiconque adoptera un comportement indiscipliné susceptible de nuire aux festivités « sera, dans des circonstances aggravantes, reconnu coupable et puni conformément à ce que la loi et les règlements prévoient pour chaque délit individuellement. ». En d'autres termes, fauteurs de trouble, ne plaisantez pas avec le Noël finlandais. En Finlande, les gens se souhaitent « HyvääJoulua » à Noël.

En France

Noël est toujours précédé du « Réveillon », qui signifie que l'on reste éveillé pour accueillir le lendemain.

En France

Les Bredele, de petits biscuits alsaciens confectionnés à Noël.

« Il s'agit principalement de réunir une bonne dizaine d'amis et de déguster de nombreux plats, déclare Susi Seguret, qui dirige la Seasonal School of Culinary Arts.
C'est le soir où on se met sur son trente-et-un, où l'on sort sa plus belle vaisselle, son argenterie, ses verres en cristal et où l'on allume toutes les bougies." Le dîner comprend toujours des huîtres, un poisson, une volaille, une viande, un plateau de fromages et des desserts raffinés. Dans le sud de la France, en Provence, les treize desserts, qui représentent Jésus et les 12 apôtres, font partie de la fête. En France, on se souhaite un « Joyeux Noël. »