Avant d'être la saison des cadeaux, des bons repas en famille ou des films que l'on regarde confortablement installé dans son canapé, Noël est avant tout synonyme de fraternité. Une période où il est bon de penser aux plus démunis et de faire en sorte que Noël soit une célébration joyeuse pour tous. En quête d'idées ? Voici 5 initiatives généreuses pour des fêtes solidaires.

Participer à une distribution de repas

Participer à une distribution de repas

«À celui qui frappe à la porte on ne demande pas : 'qui es-tu ?' On lui dit : « Assieds-toi et dîne.'»» Proverbe sibérien

© Corbis | fancy | fotolia.com


À l'image de l'action des Resto du cœur, de nombreuses associations s'engagent pour offrir des repas aux plus démunis pour qui l'hiver est une période particulièrement difficile. Alors on retrousse ses manches et on enfile son plus beau tablier pour donner quelques heures à ceux qui en ont le plus besoin.

Rendre visite à des personnes âgées isolées

Rendre visite à des personnes âgées isolées

Pour rompre la solitude, il suffit parfois d'un petit geste.

© PeopleImages.com | Getty Images

Tout le monde n'a pas la chance d'être entouré d'une famille aimante le jour de Noël. Une fête qui peut-être bien triste pour les personnes âgées qui ne reçoivent aucune visite. Partager le goûter dans une maison de retraite ou surprendre un voisin solitaire avec un repas improvisé, autant de bonnes actions qui redonnent le sourire et sont l'assurance de faire des heureux.

Distraire des enfants hospitalisés

Distraire des enfants hospitalisés

Créer des moments festifs pour les enfants malades c'est aussi faire vivre l’esprit de Noël.

© JPC-Prod | fotolia.com

Noël est une période qui devrait être pour tous les enfants synonyme de joie. Mais lorsque Noël se profile dans une chambre d'hôpital, nous devons tout faire pour instiller un peu de magie dans ce quotidien difficile. De nombreuses associations proposent de donner du temps pour les enfants malades. Faire un jeu de société, lire un conte de Noël, autant de possibilités pour rendre le sourire à ces enfants.

Emballer des cadeaux au profit d'une association

Emballer des cadeaux au profit d'une association

La cadeau compte...mais l'emballage aussi !

© Hero Images | Getty Images

Juste à la sortie des grandes surfaces ou dans les galeries marchandes, il n'est pas rare de voir des hommes et des femmes chargés d'emballer les cadeaux des clients. Au milieu des bolducs colorés et des papiers brillants, une tirelire accueille les dons. Pourquoi ne pas prendre leur place cette année et mettre à profit vos talents créatifs pour réaliser les plus beaux paquets au service d'une grande cause ?

Organiser une vente solidaire

Organiser une vente solidaire

Vieux jouets ou créations originales, il y a toujours des amateurs ! 

Nos greniers sont souvent encombrés de vieux objets, de jouets abandonnés et de livres oubliés. Pour leur donner une seconde vie et récolter des fonds destinés à une association caritative, l'idéal est d'organiser une vente avec des voisins ou entre amis. Vous pouvez ensuite reverser le résultat de cette brocante improvisée à l'association de votre choix. Pendant les fêtes, la générosité peut être le plus beau des cadeaux.