Le Père Noël. Chacun de nous le connaît et l'adore. Mais ce bonhomme jovial à la barbe blanche et tout de rouge vêtu n'a pas toujours eu cette allure. Voici quelques petits secrets à propos du joyeux bonhomme en costume rouge.

1. Le Père Noël est présent dans la communication de Coca-Cola depuis les années 1920

The Coca-Cola Company lance ses campagnes de Noël dans les années 1920 dans des magazines américains. Dans sa première parution, le Père Noël affiche un air plutôt strict. En 1930, l'artiste Fred Mizen représente un Père Noël en train de déguster un Coca-Cola au milieu de la foule. L'œuvre est utilisée pour les fêtes, et apparait dans la presse en décembre 1930.

2. Coca-Cola contribue à façonner l'image du Père Noël

En 1931, Coca-Cola veut un Père Noël « réaliste » et commande à un illustrateur, Haddon Sundblom, la création d'images. Bien que l'on prétende que le Père Noël porte un manteau rouge en raison de la couleur Coca-Cola, il apparaissait déjà ainsi avant que Sundblom ne le peigne. De 1931 à 1964, les huiles de Sundblom sont adaptées pour les magazines, les présentoirs, les affiches, les calendriers et même des peluches. Aujourd'hui, ces objets sont "Collector". Les tableaux de Sundblom comptent parmi les œuvres les plus précieuses des archives Coca-Cola et ont été exposés dans les plus grands musées du monde. Ces peintures originales sont conservées au World of Coca-Cola à Atlanta, en Géorgie.

3. Le « Nouveau Père Noël » s’inspirait d’un vendeur

Au début, pour représenter le Père Noël, Sundblom prend pour modèle son ami Lou Prentiss, vendeur retraité. À la mort de Prentiss, Sundblom compose ses toiles en se regardant dans un miroir. Le public est tellement attentif aux représentations du Père Noël Coca-Cola que, lorsqu’un élément est modifié, des lettres de réclamations parviennent au siège de la société. Les observateurs sont à ce point sagaces que, lorsqu’une année le Père Noël ne porte plus d'alliance, les admirateurs en viennent à se demander ce qui est arrivé à Madame Noël !

4. Le Père Noël se fait un nouvel ami en 1942

En 1942, Coca-Cola présente « Sprite Boy », un groom qui accompagne le Père Noël durant les années 1940 et 1950. Sprite Boy, également sorti de l'imaginaire de Sundblom, est ainsi nommé parce qu'il ressemble à un lutin (« lutin » se dit sprite en anglais, ndt). Ne confondons pas : Coca-Cola ne lancera sa boisson populaire Sprite que bien plus tard, dans les années 1960.

5. Le Père Noël s’anime en 2001

En 2001, un tableau original peint par Sundblom en 1963 sert de base à un film d'animation pour la télévision, avec le Père Noël Coca-Cola pour vedette. Le film est créé par le vainqueur de l’Academy Award Alexandre Petrov.