Au début des années 1960, la bouteille en verre Coca-Cola - baptisée « Contour » et vendue 10 centimes pièce aux États-Unis - possède déjà un look iconique. 

Elle est alors immortalisée par le pionnier du pop art Andy Warhol, en 1962... Cinquante-deux ans plus tard, le 12 novembre 2014, la toile est mise aux enchères et adjugée  57,28 millions de dollars chez Christie’s, à New York.

Cette œuvre, qui figure parmi les plus importantes de la vente d’art d’après-guerre et contemporain, est simplement nommée « Coca-Cola(3) ». Elle symbolise le mouvement pop art et célèbre la culture populaire et la société de consommation. Inscrite dans une collection privée pendant près de deux décennies, elle a toutefois figuré dans les expositions consacrées à Andy Warhol dans le monde entier.

« Warhol a créé l'une des toiles les plus emblématiques, tant au sein de ses œuvres que pour le XXe siècle, déclare Brett Gorvy, responsable de l’art d’après-guerre et contemporain chez Christie’s. Il se concentra sur la bouteille de Coca-Cola car elle était, et reste, l’une des images les plus populaires et les plus reconnaissables dans le monde. Il aimait l'art qui était pleinement démocratique. »

 © 2013 The Andy Warhol Foundation for the Visual Arts, Inc. / Artists Rights Society (ARS), New York

« Le génie d'Andy Warhol est qu'il a pris cette forme omniprésente et connue de tous dans le monde et l'a transformé en art », commente pour sa part Ted Ryan, directeur de la communication du patrimoine de la société Coca-Cola. « Je suis un grand fan de Warhol, et cette peinture est l’une de mes favorites. La beauté, la simplicité... l’œuvre est pure, parfaite, la représentation picturale de la bouteille la plus connue au monde. »

Andy Warhol n’a pas été le premier artiste vedette à utiliser l’icône Coca-Cola comme sujet. Salvador Dali et Marisol Escobar ont également été inspirés par la bouteille « Contour ». D'autres encore ont été directement associés à la marque, comme l’illustrateur américain Norman Rockwell qui a créé plusieurs publicités de Coca-Cola dans les années 1920 et 1930, et Haddon Sundblom, qui a créé l'image actuelle du Père Noël pour une campagne publicitaire de Coca-Cola en 1931.