Après avoir rencontré le président du Club des Collectionneurs Français de Coca-Cola, Éric Rosenberg, ce deuxième volet de notre série « Paroles de Fans » s’intéresse à Serge Truillet, Vice-président du même Club et grand amateur des bouteilles Contour en aluminium. Ce collectionneur fraîchement converti nous parle d’une passion « Alu-cinante »... Entretien.

Journey France : Comment a débuté cette relation d’amour avec la marque?

Serge Truillet : « Je suis un jeune collectionneur (38 ans) qui a commencé par hasard il y a trois ans et demi lorsque mon frère m'a réclamé une bouteille Coca-Cola en aluminium pour Noël. En échange de la perle rare, il m’a donné quelques doublons dont il disposait. Le côté graphique de ces flacons Collector m’a tout de suite séduit et ma collection a dès lors débuté sur les chapeaux de roue. J’ai commencé à accumuler des bouteilles de manière frénétique, puis me suis assagi, en privilégiant la rareté et la qualité plutôt que la quantité. J’ai découvert que la patience est une vertu pour les collectionneurs.

Quelle est la particularité de votre collection?

Je possède essentiellement des bouteilles en aluminium, mon premier amour. J’en compte actuellement 424, ainsi qu’une cinquantaine de coffrets Collector conçus pour accueillir certains de mes modèles. J’ai aussi beaucoup de bouteilles Contour - en verre et recouvertes d’un habillage - qu’on appelle « Wrapped ». Avec ma collection, j’ai l’impression de faire entrer un peu d'art chez moi. Certaines bouteilles sont tout simplement magnifiques. Avec le temps je me suis également intéressé à d'autres objets Coca-Cola. Actuellement, le vintage est à la mode et la marque excelle dans ce domaine avec ses boîtes en fer et ses plaques émaillées… On n’a que l’embarras du choix !

Diriez-vous que Coca-Cola vous inspire ?

Outre le fait que j'aime la boisson en elle-même, cette marque fait partie de mon quotidien, avec ses publicités, ses objets promotionnels etc. Coca-Cola donne l’impression d’être là depuis toujours : une enseigne mondiale, symbole de réussite et un logo reconnaissable entre mille. La vision moderne que l'on a du Père Noël, on la doit à Coca-Cola. De même que l’image de l’ours polaire qui s’y rattache. A ce sujet, à l’occasion du carnaval de l’école de mon fils, j’ai enfilé le costume d’ours polaire que Coca-Cola utilisait pour ses opérations promotionnelles… J’ai eu un succès fou ! »

L'ours polaire de Coca

L’ours polaire de Coca-Cola, alias Serge Truillet, fait le bonheur des enfants !

© Serge Truillet

Cliquez sur l'image pour en savoir plus sur les ours polaires de Coca-Cola.

LA COLLECTION DE SERGE TRUILLET EN IMAGES

Bouteilles Collector

© Serge Truillet