Après la Turquie avec Birkan ou la France avec Eric Rosenberg, le tour d'Europe des fans Coca-Cola continue avec Patrick, originaire des Pays-Bas. Rencontré lors de la convention annuelle des collectionneurs Coca-Cola à Bruxelles, ce professeur originaire de la Hague se confie sur sa passion de plus de 30 ans pour les objets de la marque. Une collection débutée par hasard qui fait aujourd'hui sa fierté et dont il cultive l'originalité.
 

Journey : Quand avez-vous commencé votre collection ?

Patrick Bleijie : « Tout a commencé en 1984 lors d'un voyage en Espagne durant les Jeux olympiques de Los Angeles. Coca-Cola avait édité une série de six canettes spécialement pour les JO. J'ai acheté les cinq premières mais impossible de trouver la sixième... Je me suis renseigné un peu partout et, de retour chez moi, mes amis ont pensé que je débutais une collection Coca-Cola. Ils m'ont apporté des verres, des bouteilles… Et tout est parti de là. En réalité il m'a fallu des années pour trouver cette fameuse canette, et je l'ai toujours !

Vous avez une spécialité ?

Je possède environ 1800 verres et 1000 bouteilles mais c'est peu par rapport aux spécialistes qui en ont plusieurs milliers. Je me suis donc spécialisé dans les voitures, un peu par soucis d'originalité ! C'est assez inhabituel, je suis souvent le seul à le faire lors des conventions de collectionneurs. J'ai une collection de 500 à 600 voitures et certaines sont uniques. La plus ancienne date même des années 1940.

Vous êtes un passionné de voitures ?

Au contraire, je n'y connais rien du tout ! Je demande juste à une voiture qu'elle avance. D'ailleurs la mienne est sans prétention et je suis plus attaché aux petites voitures de ma collection.

Vous voyagez beaucoup pour votre collection ?

Je me déplace en Europe où je retrouve mes amis collectionneurs. Nous sommes heureux de nous rassembler, l'ambiance est toujours excellente et nous avons noué des liens très forts. Je suis également allé deux fois aux États-Unis il y a quelques années pour de grands rassemblements de fans. Il y avait des centaines de collectionneurs du monde entier. J'ai vu des pièces magnifiques et des objets très anciens que l’on ne voit habituellement que dans les livres. C'est un souvenir incroyable.

Vous avez une pièce dédiée dans votre maison pour abriter votre collection ?

Mieux que ça... J'ai un étage spécial où je conserve également mes doubles. En réalité je réalise qu'il y a des objets dans ma chambre, le salon, les escaliers… bref, Coca-Cola est absolument partout !

Que représente Coca-Cola pour vous ?

Je ne saurais expliquer précisément ce que j'aime tant dans cette marque. Ses couleurs, ses publicités emblématiques, son côté international, mais elle possède quelque chose de spécial. La marque a une belle et longue histoire et c'est une des plus grandes compagnies au monde ! Pour moi Coca-Cola est magique, tout simplement. »