Du Michigan à l'Afrique du Sud, tous les collectionneurs Coca-Cola ont le plaisir d’exposer leurs précieux objets pendant les fêtes. Certains restent dans la simplicité, tandis que d'autres dévoilent des milliers de décorations acquises durant des décennies.

Karleen Buchholz, de Dunwoody, en Géorgie, possède une trentaine de peluches à l’effigie du Père Noël - offertes par Coca-Cola en 1957 - et les installe autour de son sapin chaque mois de décembre. Karleen et son mari John collectionnent les objets Coca-Cola depuis 39 ans, mais c'est à Noël qu'ils sortent les plus belles pièces. Sa préférée ? Un Père Noël en train de lire une lettre posée sur la cheminée, sous une bouteille de Coca-Cola : « Cher Père Noël : s'il te plaît, repose-toi ici. Jimmy. »

« Le Père Noël et Coca-Cola vont de pair », dit Karleen.

Cliquez ici pour découvrir la galerie d'images de la maison des Buchholz.

« Pour moi, Coca-Cola contribue à la joie de Noël », déclare Hendrik Botha, de Pretoria en Afrique du Sud. Hendrik collectionne les décorations estampillées Coca-Cola depuis l'an 2000. Admirez sa collection ici :

Cliquez ici pour voir la galerie d'images en plein écran

« Les camions Coca-Cola illuminés, le Père Noël et les ours polaires, tout est là pour donner aux gens l'esprit des fêtes », explique le collectionneur sud-africain. Parmi les éléments de sa collection, on trouve d'immenses chaussettes rouges, des publicités « Joyeuses Fêtes » en plusieurs langues et des dizaines d'ours en peluche. En 2011 et 2013, Hendrik a ouvert sa maison au public, gratuitement. En échange, les visiteurs devaient apporter des fournitures scolaires destinées à une école primaire rurale.

« Le bouche à oreille a été rapide et le retour a été considérable, » précise-t-il.

Gary Cuyler, de Hastings dans le Michigan, voue un tel culte à sa pièce « Coca-Cola de Noël » qu'il la garde décorée toute l'année. Cuyler, ancien metteur en scène de théâtre et professeur d’université, a acheté son premier plateau Coca-Cola à l'âge de 15 ans. Aujourd'hui, l'une des pièces de sa maison porte les couleurs de Coca-Cola. Elle est remplie de plateaux, de verres, de mobiles mais aussi d'un sapin de trois mètres « entièrement recouvert » de décorations Coca-Cola et tapissé de diverses guirlandes Coca-Cola. Découvrez sa collection ici :


Pour Cuyler, le plus gratifiant est d'observer la réaction de ses hôtes lorsqu'ils découvrent sa pièce « Coca-Cola ». Traditionnellement, la veille de Noël, toute sa famille vient chez lui et se précipite à l'étage, où elle est accueillie par un sapin lumineux, des Père Noël qui dansent et une bouteille lumineuse d'un mètre.

« Généralement, je les précède car j'adore voir l'expression sur leurs visages. Leurs yeux s'écarquillent et ils arborent de larges sourires. Voir toute cette joie s'exprimer, c'est déjà la moitié de mon plaisir. »