Le 3 août 2015, le musée Coca-Cola d’Atlanta (État de Géorgie, aux Etats-Unis) fête ses 25 ans.

A l’occasion de ce quart de siècle, mais aussi du centenaire de la bouteille Contour, nous vous offrons de découvrir – sans bouger de chez vous – les trésors du temple World of Coca-Cola.

25 ans, le bel âge… C’est le 3 août 1990 que le musée Coca-Cola d’Atlanta a tout d’abord ouvert ses portes, dans le quartier Underground Atlanta. Le bâtiment qui l’accueillait, orné d’un gigantesque néon aux couleurs de la marque, est rapidement devenu un élément phare du décor. Quelques années plus tard, en 2007, le musée déménage Place Pemberton – nommée en l’honneur de l’inventeur de Coca-Cola, John Stith Pemberton – en plein centre-ville, au cœur d’un immeuble construit près du site des Jeux olympiques d’Atlanta, en 1996.

DÉCOUVREZ LA GALLERIE PHOTOS

© The Coca-Cola Company

LA RECETTE DE COCA-COLA : UN SECRET BIEN GARDÉ

Avant de pénétrer dans le « World of Coca-Cola », les visiteurs sont accueillis par John Stith Pemberton en personne, mais sous forme d’une magnifique statue de bronze qui vous offre… un verre de Coca-Cola. A l’intérieur, les amateurs de la marque découvrent le coffre-fort dans lequel est consignée la fameuse recette de Coca-Cola, tenue secrète depuis plus d’un siècle. Parcourant les allées, ce sont ensuite plus de 1 200 objets relatifs à la marque, son histoire et sa culture, qui s’offrent à leurs yeux. Les visiteurs peuvent également explorer les coulisses d’une usine d’embouteillage, admirer les affiches publicitaires qui ont fait la renommée de la marque ou encore vivre une expérience cinématographique multi-sensorielle grâce à la projection d’un film en « 4D » sur l’histoire de la célèbre recette.

L’ANNÉE DE TOUS LES ANNIVERSAIRES POUR COCA-COLA

Le musée célèbre aussi le centenaire de la bouteille Contour. A l’occasion des 100 ans de cette icône du design créée en 1915, deux expositions, intitulées « Kiss the Past Hello » et « 100 ans de la bouteille Coca-Cola », retracent la rencontre entre l’incontournable bouteille et des créateurs du monde entier. En complément, le musée municipal, le « High Museum of Art » d’Atlanta, présente lui aussi une exposition anniversaire jusqu’à fin octobre, dénommée « La bouteille Coca-Cola : 100 ans d’une icône américaine ».

Coke inspires

La bouteille Contour a inspiré les créateurs de tous pays et de toutes cultures

 

© Ullstein Bild | Getty Images

23 MILLIONS DE VISITEURS EN 25 ANS

Depuis son ouverture, le musée Coca-Cola a eu un impact positif sur le tourisme de la ville, mais aussi de l‘Etat de Géorgie. En tout, plus de 23 millions de visiteurs – venus de plus de 60 pays – ont été accueillis au « World of Coca-Cola ». Ils ont apporté à l‘économie locale un revenu annuel de plus de 28 millions de dollars et un bénéfice pour les caisses de l’État de Géorgie évalué à plus de 35 millions de dollars par an.

Atlanta n’étant pas la porte à côté, Coca-Cola vous offre la possibilité de réaliser une visite virtuelle depuis chez vous. En compagnie du Directeur des Collections, Ted, et de son archiviste, Jamal, le musée vous donne accès à ses richesses et son histoire. Bonne visite !

DÉBUTEZ LA VISITE