Le 31 août 2014, un garçon américain âgé de 10 ans, Luca Fusco, décide de lancer une bouteille de Coca-Cola en verre à la mer. Il place à l'intérieur un mot de quelques lignes, avec l'espoir que la bouteille vogue le plus loin possible. Ce qui n'est au départ qu'un jeu d'enfant se transforme rapidement en une belle histoire...qui n'en finit pas !

La réponse ne se fait pas attendre. Quatre jours plus tard, Nina Lesiga, une habitante de Stratford (Connecticut), trouve la bouteille sur une plage lors de sa promenade matinale. À seulement un kilomètre du lieu où Luca l'avait lancée. « Ma première réaction fut de ne pas l'ouvrir. Je voulais partager cette expérience » confie-t-elle. Elle se rapproche alors d'un groupe de promeneurs et leur montre sa découverte. De retour chez elle, Nina écrit immédiatement un e-mail à Luca. Ce dernier, en dépit du peu de distance parcourue par la bouteille, est ravi de recevoir une réponse.

« Je voulais juste voir où cette bouteille allait atterrir ! »

Luca

Le message original de Luca Fusco

© The Coca-Cola Company

L'histoire aurait pu s'arrêter là mais Nina, touchée par la démarche de l'enfant, décide d'aller plus loin et de poursuivre ce qu'elle appelle « une chaîne de bonheur ». Elle va, à son tour, écrire un second message qu'elle glisse dans la bouteille. Comme elle l'explique : « Dans notre monde où l’électronique contrôle tout, voir un jeune garçon occuper ses loisirs sans recours à la technologie est particulièrement inspirant. » La bouteille poursuit alors sa route et dérive au gré des courants et des marées.

« Cette bouteille aurait très bien pu s'enliser et ne réapparaître que dans plusieurs années ! »

Nina

Le message de Nina

© The Coca-Cola Company

Quelques semaines plus tard, Dennis Eleyrs et son épouse Denise se promènent à marée basse sur une plage à 29km de là. Dennis aime ramasser des morceaux de verre polis ou des objets abandonnés, et a l’œil pour repérer les trésors. C'est alors qu'il aperçoit une bouteille de Coca-Cola, dissimulée sous des algues. Elle est remplie d'eau mais les rouleaux de papier à l'intérieur semblent intacts. Après plusieurs semaines de séchage, ils brisent finalement la bouteille pour en extraire les messages de Luca et Nina. Dennis leur envoie un e-mail et décide avec sa femme de poursuivre l'aventure. Ils récupèrent une nouvelle bouteille, et la lancent à la mer à l'arrivée du printemps.

Sur la plage

Sur la plage abandonnée, coquillages, bouteille Contour et message à délivrer

© The Coca-Cola Company



La mère de Luca, Trish, est surprise de la portée inattendue du geste de son fils. Elle confie : « Cette histoire a eu un tel impact, c’est un cadeau sans cesse renouvelé ». Luca, quant à lui, ne réalise pas vraiment cet « effet papillon » et ses multiples conséquences. Il se souvient en riant que lui et son père avaient pris soin de brûler les bords de la feuille à l'aide d'une allumette afin que « ça ait l'air vrai ».
Nina, en revanche, est profondément marquée par cette histoire et ne se lasse pas de la raconter : « Elle nous montre comment la seconde vie de cette bouteille de Coca-Cola a permis de mettre en relation de parfaits inconnus et leur faire partager des moments de bonheur ». La vocation de Coca-Cola, en somme…