Coca-Cola, a inspiré grand nombre de peintres et créateurs de mode parmi les plus célèbres des XXe et XXIe siècles. Ils sont nombreux à s’être approprié les lignes de la bouteille "Contour".

C’est le peintre Dali qui, le premier, a représenté la bouteille en verre dans un paysage surréaliste, Poésie d’Amérique, en 1943. Andy Warhol - en1962, dans le cadre de son exposition « The Grocery Store » (l’Épicerie) -en réalisa une illustration monochrome dans laquelle le consumérisme rejoignait l’art ; il s’agissait de la première œuvre d’une longue série de portraits de pop art inspirée par la marque, dont les toiles atteignirent des records lors des ventes aux enchères.

Keith Haring, Norman Rockwell, Sir Peter Blake et d’autres stars montantes de la scène contemporaine ont également mis Coca-Cola à l’honneur dans leurs œuvres…

 

 Steve Kaufman – Homme du peuple, ami des starsBien qu'il ait compté  Andy Warhol, Calvin Klein, Mohamed Ali, John Travolta, Frank Sinatra, Al Pacino, Howard Stern et la princesse Diana parmi ses amis, la passion de Kaufman était d'aider les gens. Il oeuvra auprès de 1 000 jeunes en prison afin qu'ils puissent devenir des artistes.

 Burton Morris – De « Friends » aux Oscars Directeur artistique devenu artiste, ses œuvres apparaissaient dans la série « Friends », ce qui l'a conduit à créer en 2004 l’affiche de la cérémonie des Oscars, vue par plus d'un milliard de téléspectateurs.

  N.C. Wyeth – un peintre rafraîchissant Illustrateur, Wyeth aimait la beauté des vastes paysages naturels. Souvent cité comme l'un des meilleurs  peintres des grands espaces américains, il a reçu de nombreuses récompenses grâce à ses affiches réalisées pour Coca-Cola.

 Kim Frohsin – Des trottoirs aux galeries Cette artiste venue d'Atlanta, qui vit désormais à San Francisco, ramassait des canettes de Coca-Cola dans la rue car elle se sentait liée à elles. Elle les intégrait ensuite à des tableaux qui sont devenus des œuvres d’art.

 Steve Penley – Réinventer l'Histoire Coca-Cola est le sujet favori de ce peintre qui vit en Géorgie et qui s’amuse à réinterpréter l'iconographie américaine passée et présente à travers ses œuvres.

 Sally Tharp – De l'eau à l'huile Après ses études à Rhode Island, Tharp s'est spécialisée dans la peinture à l'huile. La beauté discrète des objets du quotidien, comme la bouteille Contour, occupe une place spéciale dans son cœur.

Kate Brinkworth –Lumières, moteur… action ! Inspirée par son amour des films et de la narration, Kate Brinkworth a capturé des images uniques qui évoquent la fascination et l'émerveillement que recèle chaque nature morte.

Robert Mars – Unique, intouchable et inoubliable Mars rend hommage aux icônes mythiques des années 1950 et 1960. Chaque œuvre se compose de couches multiples de papier brun et de couleurs, dont il ponce les rebords jusqu'à obtenir les proportions désirées.

Jean Wells – Un esprit en paix et une explosion de couleurs Jean Wells nous donne à réfléchir grâce à son approche espiègle et paradoxale et à sa finesse technique, en abordant des sujets aussi divers que les crèmes glacées, les boissons gazeuses ou les pin-up.

Elena Zolotnitsky – Passer du chocolat au Coca-Cola Cette cinéaste russe devenue peintre et illustratrice a reçu de nombreuses récompenses internationales. Dans cette œuvre, elle rend hommage à « La Belle Chocolatière », du miniaturiste suisse Liotard.

Luigi Bona – 40 ans de Coca-Cola L'artiste italien commande souvent 1000 bouteilles à la fois. Dans son atelier à Venise, il transforme chacune d'entre elles en une œuvre d'art unique… parfois même en chaussure de verre.

Alberto Murillo – Toujours Coca-Cola, toujours frais L’artiste espagnol a quitté son pays natal et son travail pour tenter sa chance en tant qu'artiste dans le pays où tout est possible. Il a trouvé son inspiration dans la forme audacieuse de la bouteille Contour.

Jeff Schaller – L’art à base de cire Le maître des images et des mots recyclés utilise une technique ancestrale, qui met en valeur les œuvres réinterprétées et attire l'attention sur son processus de création à base de cire d'abeille.

 

Pakpoom Silaphan – Parti à l'Ouest pour mieux observer l'Est L’ artiste thaïlandais est parti étudier la gravure à Londres. Il représente l'influence de l'Occident sur l'Orient en combinant des icônes et des objets traditionnels comme des panneaux en métal ou des caisses.

En plus des artistes plasticiens Coca-Cola a inspiré et a été inspiré par les plus grands noms de la mode tels que Matthew Williamson, Versace, Miu Miu, Alberta Ferretti, Karl Lagerfeld, Marc Jacobs, Jean-Paul Gaultier, Nathalie Rykiel et Chantal Thomas, qui ont paré la silhouette courbe de la bouteille de leur signature emblématique.