Charlotte Sparre, célèbre créatrice de mode danoise, a lancé cet été sa première collection capsule en partenariat avec Coca-Cola. Elle nous explique comment devenir une « créatrice renommée » et évoque les célébrités qui arborent ses collections.

Charlotte Sparre crée des collections incroyables sous son nom depuis 1993. Au cours de ses études, elle s’intéresse à la mode et au design puis crée et commercialise divers accessoires pour femmes sur le marché local de sa ville natale, Elsinore. Un jour, lors d'un voyage en Extrême-Orient, Charlotte découvre des tissus de soie d’une grande beauté. Elle décide alors de se lancer dans la création d’étoles pour femmes.

Elle se fait rapidement un nom sur le marché scandinave, décide de monter sa propre entreprise et de se lancer dans la production à plus grande échelle. Charlotte Sparre fait ensuite évoluer ses étoles et accessoires pour femmes en une collection de vêtements haut de gamme. Cette collection est aujourd’hui disponible dans certains des magasins les plus exclusifs et les plus tendance au monde, tels que Le Bon Marché à Paris.

La collection de Charlotte est régulièrement portée par des célébrités, des têtes couronnées ainsi que des mannequins connus dans le monde entier tels qu’Helena Christensen, Naomi Campbell et Cara Delevingne, qui ont contribué à faire connaître les nouvelles créations de Charlotte sur le podium.

Toute première collaboration avec Coca-Cola

Inspirée par la bouteille « Contour » iconique, Charlotte a collaboré avec Coca-Cola en vue de créer une collection de magnifiques étoles et robes 100 % soie. Cette collection est disponible dans plusieurs magasins d’Europe depuis cet été.

Avec son mode d’expression unique, la designer a interprété la bouteille Coca-Cola en utilisant des points afin de symboliser les rafraîchissantes bulles pétillantes qui peuvent être dégustées en ouvrant un Coca-Cola, mais aussi d’illustrer le sublime design intemporel d’une bouteille de Coca-Cola.

Elle a décliné cette collection exclusive en quatre combinaisons de belles couleurs vives avec, bien entendu, le sublime rouge Coca-Cola comme couleur dominante.

Où avez-vous puisé l’inspiration pour votre collection ?

Charlotte Sparre : J’ai lu dans le journal un article concernant le 100e anniversaire de la bouteille « Contour » Coca-Cola, et cela m’a beaucoup inspirée. Notamment la forme, la couleur et la marque en général, dont je suis une grande consommatrice.

Quelle est votre pièce préférée de la collection ?
C. S. : Sans hésiter la robe rouge avec la bouteille noire. Elle est tellement Coca-Cola, avec en plus un côté hyper kitsch

« La vente et le marketing sont essentiels pour devenir une créatrice renommée. »

Qu’est-ce qui vous a donné envie de créer votre propre entreprise ?
C. S. : J’ai créé mon entreprise à l’âge de 24 ans car j'étais convaincue qu’il y avait un marché pour les imprimés, les étoles et la soie. J’ai ensuite développé une collection à part entière, ce qui a été une aventure incroyable !

En quoi votre expérience dans la vente et le marketing vous a-t-elle aidée ?
C. S. : Elle m’a aidée de plusieurs façons. Diriger une entreprise requiert de nombreuses compétences, notamment la vente et le marketing qui sont essentiels pour devenir une créatrice renommée.

Vos collections se vendent désormais dans plus de 200 boutiques dans le monde. Que ressentez-vous ?
C. S. : Beaucoup de bonheur. C’est absolument incroyable de voir toutes ces femmes extraordinaires porter mes créations. Je mets tellement d’amour et de passion dans mes imprimés et dans le look de chaque pièce que je ressens beaucoup d’humilité quand je vois que tant de gens apprécient mes créations.

Si l’on en croit votre compte Instagram, vous adorez voyager. Quelle est votre destination préférée ?
C. S. : Ah, il y a tellement de lieux extraordinaires dans le monde ! Mais je dirais que ma grande ville préférée est New York. C'est une ville tellement inspirante, aussi bien en matière de mode que de gastronomie.

             

           
Selon vous, quelles sont actuellement les tendances à suivre en matière de mode ?
C. S. : Je dirais le velours, les couleurs émeraude et saphir ou les créatures mythologiques comme Pégase. Cette saison sera incroyable et agrémentée de nombreuses histoires !
Avez-vous vu des célébrités porter vos créations ?
C. S. : Oui ! Cara Delevingne, Helena Christensen, Pixie Geldof, Mel B, Sadie Frost et Son Altesse Royale la Princesse du Danemark.


Coca-Cola fête ses 130 ans cette année. Avec qui souhaiteriez-vous le plus partager un Coca-Cola ?

C. S. : Avec mon fils, Frederik. C'est un inconditionnel du Coca-Cola. Il collectionne les bouteilles ainsi que les produits dérivés Coca-Cola. À chacun de mes déplacements, je lui rapporte toujours une bouteille de Coca-Cola.

La collection de Charlotte Sparre et Coca-Cola est disponible chez les détaillants suivants : Urban Speed (Autriche), Edith of Oxford (Belgique), Valkoinen Elefantti and Muotikuu Oy (Finlande), La Pierre Bleue, Carioca Femme et Nude (France), Ingrid Dörr Designermode (Allemagne), Mama di Angela Squeglia et Ricami e Legami (Italie), Depeche Mode (Liban), Mercedeh (Monaco), Lipstik (Nouvelle-Calédonie), Moda Rosa et Leggera Nell'Aria (R.-U.).

Vous pouvez découvrir des créations de la collection de Charlotte Sparre sur charlottesparre.com.