Se rendre au Drive-In local après l’école et partager un Coca-Cola Vanille avec son petit ami Daniel reste pour Chelsea Doebler l’un des meilleurs souvenirs de ses années lycée.

C’est pourquoi, lorsque Daniel et sa fiancée ont commencé à préparer leur mariage quelques années plus tard, il leur a semblé tout naturel d’intégrer une thématique Coca-Cola à la célébration country rétro organisée au beau milieu d’un musée d’Histoire, à Altavista en Virginie (États-Unis), non loin de leur ancien lieu de prédilection.

« Je suis une grande fan de Coca-Cola, déclare Chelsea. C’est ma boisson préférée, et j’adore la notion de bonheur que véhicule son slogan. »

À l’été 2012, à l’approche du grand jour, Chelsea et sa mère, Linda Davidson, ont collecté des bouchons de bouteilles de Coca-Cola et les ont apportés au fleuriste afin qu’il les insère dans les compositions de tournesols et sur les boutonnières. Elles ont également chiné d’anciens verres Coca-Cola pour les offrir en cadeaux aux invités.

Par ailleurs, Chelsea et Dan ont choisi le rouge Coca-Cola comme couleur de référence de la cérémonie, l’utilisant pour tout, des nappes à la cravate du marié en passant par les bretelles du témoin. Pour la touche d’humour, les demoiselles d’honneur portaient des robes à pois rouges, qui rappelaient à Chelsea les bulles de sa boisson rafraîchissante favorite.

« Nous avons adoré l’idée d’ajouter une touche rétro au mariage, et de lui donner un ton plus léger », déclare-t-elle.

Si les réseaux sociaux tels que Pinterest regorgent d’idées créatives pour l’organisation d’un mariage sur le thème Coca-Cola, ce concept remonte en réalité au début des années 1900. Les campagnes publicitaires présentaient alors la boisson comme un élément indispensable à toute fête entre amis ou en famille, explique Ted Ryan, archiviste chez Coca-Cola.

 


 

Une publicité parue dans le Ladies' Home Journal en 1939 montre une mariée parée d’un diadème, portant un bouquet d’arums à son bras et s’apprêtant à boire une gorgée de Coca-Cola. La publicité est accompagnée du slogan suivant : « Il y a toujours un moment pour une pause rafraîchissante. » Des calendriers des années 1950 et 1960 arboraient une mariée souriante en robe traditionnelle acceptant une bouteille de Coca-Cola lors de la réception.

« Tout part du principe fondamental selon lequel Coca-Cola a toujours sa place là où les gens se rassemblent. Il est tout naturel de le retrouver à chaque évènement spécial », explique Ted Ryan.  

L’idée d’un mariage Coca-Cola commence bien souvent par un thème rétro Kari Warwick, organisatrice de mariages à Minneapolis dans le Minnesota (États-Unis), suggère de remplir de vieilles caisses en bois Coca-Cola - autrefois utilisées pour transporter les bouteilles en verre depuis le camion de livraison jusqu’au magasin - de fleurs ou de grandes herbes et de les utiliser comme centres de tables ou comme supports de marque-place.

Il existe un tas d’idées sympas à réaliser autour de ce thème, comme confectionner soi-même un bar proposant toutes sortes de produits Coca-Cola ou utiliser des bouteilles de Coca-Cola en verre nouées d’une ficelle rouge et blanche en guise de cadeaux ou de marque-place, ajoute Kari Warwick.

D’autres organisateurs d’évènements suggèrent de commencer par la couleur rouge Coca-Cola et de laisser l’imagination de chacun faire le reste. Un blog créé par la plus grande communauté spécialisée dans l’organisation de mariages en Afrique du Sud conseille aux couples de s’amuser avec les couleurs emblématiques de Coca-Cola, le rouge et le blanc : « Cette combinaison gaie et lumineuse offre de multiples possibilités pour le choix des fleurs, des friandises sur la table des desserts (cerises, bâtons de sucre d’orge) et des éléments de décoration (serpentins, lanternes chinoises). »

Courtney et Heath Cline n’avaient pas vraiment prévu d’organiser leur mariage autour du thème Coca-Cola. Mais, à mesure que leur choix d’utiliser les couleurs rouge, noire et blanche se précisait, le couple originaire de Virginie a réalisé que cette thématique s’imposait comme « une évidence » et une façon de célébrer le long passé de collectionneur Coca-Cola du marié, explique Heath.

Heath a commencé à collectionner des objets Coca-Cola alors qu’il était petit garçon à Woodstock, en Virginie. Lorsque son père a repris une supérette près de Columbia Furnace, Heath avait 11 ans. C’est à cette époque que sa passion a réellement décollée.

« J’ai commencé par collectionner les anciens supports promotionnels, les objets gonflables et les panneaux Coca-Cola dont disposait mon père. Il m’avait même acheté une vieille glacière pour ma chambre », se souvient Heath.

 


 

À l’automne dernier, lors du grand jour, le bouquet de mariée entièrement rouge de Courtney était composé de dahlias locaux, de roses cent-feuilles, de roses Red Mikado, de mini-arums et d’orchidées. Les serviettes rouges invitaient les invités à « Manger. Boire. Se marier », et les pots en verre contenant les pailles rouges et blanches étaient disposés de façon stratégique à proximité des boissons rafraîchissantes. Ils ont même pu emprunter une réplique d’un ancien seau à glace à la supérette, que le père de Heath tient toujours, et le remplir de glaçons et de bouteilles de Coca-Cola givrées.

« Avec 35 degrés au mois d’octobre, nous avons eu un succès fou, raconte Heath. C’était la touche supplémentaire décalée qui a fait sourire nos invités lors de la réception. »