1. Le pack de 6 bouteilles a été créé en 1923 pour encourager la consommation de la boisson Coca-Cola à domicile grâce à l’arrivée des réfrigérateurs.


2. Le brevet de la bouteille ayant été publié dans le Journal officiel le 25 décembre 1923, toutes les bouteilles Contour produites entre fin 1923 et 1937 ont l'empreinte du brevet daté du jour de Noël. Pour cette raison, ce flacon est appelé la « Bouteille de Noël ».

PicMonkey Collage

3. La bouteille Coca-Cola Contour a été le premier produit commercial à apparaître sur la couverture du magazine Time.


4. L’idée de mettre la boisson Coca-Cola dans des boîtes a été testée avant la Seconde Guerre mondiale, mais l’essai s’est arrêté car les matériaux n’étaient pas disponibles pendant la guerre. La première canette imprimée avec une photo de la « bouteille Contour » fut donc produite en 1960.


5. Pendant des années, les artistes utilisaient la bouteille de Coca-Cola comme sujet récurrent de leurs œuvres en raison de sa popularité. 

6. Tout au long de son histoire, la bouteille de Coca-Cola a été surnommée tour à tour la « Bouteille jupe entravée » (hobbleskirt bottle), en référence à une robe très en vogue dans les années 1920, et la «Bouteille Mae West», en hommage aux célèbres courbes généreuses de l’actrice.

7. En 1925, le journal français La Mode crée l’expression de « bouteille Contour », en décrivant la bouteille de Coca-Cola et sa « forme aux contours distinctifs ».


8. En 1960 Andy Warhol immortalise la bouteille contour de coca-cola dans ses portraits emblématiques du pop art.

wharlol

9. En 1969 Les Beatles font référence à coca-cola dans le texte de leur chanson Come Together sur l’album « Abbey Road ».

10. En 2000, Coca-Cola lance sa « bouteille Contour » en verre ultraglass, conçue pour améliorer la résistance aux chocs et diminuer le poids et le coût de production. Ces bouteilles sont 40 % plus solides et 20 % plus légères que les « bouteilles Contour » originales. Elles ont permis d’économiser près de 52 000 tonnes de verre en 2006.