S’impliquer dans la société et contribuer à apporter de la joie à ceux qui en ont besoin, partout dans le monde. Tel est l’objectif poursuivi par la Fondation Coca-Cola depuis 1984. Créée sous l’impulsion de Roberto Goizueta, alors PDG de The Coca-Cola Company, la petite fondation locale est devenue au fil des années une organisation philanthropique mondiale.

En 2016, la Fondation Coca-Cola et The Coca-Cola Company ont fait don de plus de 106 millions de dollars à près de 230 organisations. Ces contributions bénéficieront directement aux populations de plus de 200 pays et territoires, et 97 % de ce budget seront consacrés aux priorités principales de The Coca-Cola Company, à savoir le soutien des femmes, la préservation de l’eau et le bien-être des populations.

« C’est un honneur pour nous d’accompagner dans leurs missions autant d’organisations méritantes et influentes, a déclaré Helen Smith Price, Présidente de la Fondation Coca-Cola et Vice-Présidente du département Global Community Affairs de The Coca-Cola Company. Il n’y a qu’en travaillant ensemble que nous pourrons améliorer la vie des populations et leur apporter des changements significatifs. »

Les contributions de la Fondation Coca-Cola en chiffres

Parmi les contributions d’un total de 106 millions de dollars, la Fondation Coca-Cola a octroyé et versé 72 millions de dollars dans les domaines suivants :

● 7 millions de dollars pour soutenir des actions en faveur de l’autonomisation des femmes
● 27 millions de dollars pour soutenir des initiatives en lien avec l’eau et l’environnement
● 38 millions de dollars pour soutenir des programmes d’aide aux populations telles que l’éducation, le développement des jeunes, la lutte contre le VIH/sida, les arts et la culture et l’aide humanitaire aux sinistrés.

Par ailleurs, The Coca-Cola Company a soutenu de nombreuses causes à travers un don de 34 millions de dollars à différents événements et programmes méritoires dans le monde entier, sous forme de financements et de produits en nature.


Le montant versé en 2016 représente 1,2 % du revenu d’exploitation de la Compagnie pour l’exercice 2016. Il est donc largement supérieur au 1 % qu’elle s'était engagée publiquement à verser. Depuis 1984, la Fondation Coca-Cola a redistribué près de 909 millions de dollars à des organisations et des populations du monde entier.

En France

En France, la Fondation Coca-Cola a contribué au soutien de plusieurs associations dans les causes prioritaires soutenues par The Coca-Cola Company.
Parmi elles, Force Femmes est un programme qui favorise l’entreprenariat auprès de femmes de plus de 45 ans et récompense trois projets chaque année.
L’association Ticket For Change accompagne quant à elle des jeunes porteurs de projet afin de les aider à concrétiser leurs idées.
Enfin, en matière de sauvegarde de l’eau, Coca-Cola France s’est engagé auprès de WWF pour préserver certaines zones fragilisées de Camargue.