Les Etats Généraux de l’Alimentation (EGA), inscrits au sein du programme d’Emmanuel Macron, ont débuté le 20 juillet. Pilotés par le Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation.

Les principaux objectifs de ce projet consistent :
- D’une part, à favoriser la mise en place d'une chaîne de production plus durable et plus équitable, et une consommation plus saine, plus sûre et plus respectueuse de l'environnement ;
- D’autre part, à concilier la compétitivité internationale de la production agro-alimentaire avec le respect des enjeux sociétaux.

Ces EGA s’articulent autour de 2 chantiers avec au total 14 ateliers organisés entre fin août et fin novembre. De nombreux acteurs prennent part à cette réflexion : l’Etat via ses 11 ministères, des industries agroalimentaires et de distribution, la restauration collective, des élus, des partenaires sociaux, des ONG, des associations caritatives et d'aide alimentaire à l'international ainsi que des banques et assurances.

Le lien entre alimentation et santé sera notamment abordé avec l’atelier n°9 présidé par Dominique Voynet (Inspectrice générale des Affaires sociales) : « Faciliter l'adoption par tous d'une alimentation favorable à la santé ». Celui-ci fera l’objet de 5 réunions réparties entre les mois d’octobre et novembre.

Les citoyens sont également invités à contribuer aux EGA, à travers une plateforme web de consultation publique, jusqu’à la fin du mois d’octobre. Actuellement, 10 consultations sont à disposition en ligne, abordant les thèmes de Production-Distribution, Consommation et Exportation-International.

Jusqu’à présent, près de 8000 contributions ont été enregistrées au total sur la plateforme, illustrant l’intérêt croissant et la volonté des citoyens prendre part à ces réflexions. Parmi les thématiques proposées, l’information du consommateur et la sécurité sanitaire des aliments sont des sujets qui mobilisent avec près de 800 contributions chacun.

Coca-Cola en France s’intéresse de près à l’ensemble de cette démarche et contribuera ainsi à la réflexion menée avec l’ensemble des acteurs présents.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur :
http://agriculture.gouv.fr/mots-cles/etats-generaux-de-lalimentation

Lien de la plateforme collaborative :
https://www.egalimentation.gouv.fr/