Le manque d’eau potable en Afrique n’est un secret pour personne. Chaque année, des maladies évitables, transmises par l’eau, causent la mort de millions d’Africains. Une organisation ne peut, à elle seule, résoudre la crise liée à l’eau qui frappe ce continent.

Mais les entreprises, la société civile, les organisations non-gouvernementales et les gouvernements peuvent allier leurs efforts pour élaborer des solutions durables à ce problème.

Le projet de restitution de l’eau en Afrique (The Replenish Africa Initiative - RAIN) vise à améliorer l’accès à l’eau potable de 2 millions de personnes en Afrique avant la fin 2015.  Il est soutenu par The Coca-Cola Company via une aide de 30 millions de dollars. Sa réalisation a été rendue possible grâce au soutien de plus de 140 partenaires qui ont offert leur expertise en termes de développement et fourni les ressources nécessaires à la mise en œuvre durable du projet. RAIN fait également partie des différents projets mis en place par Coca-Cola à travers le monde pour atteindre son objectif de restituer 100 % de l’eau utilisée dans ses boissons.

Le programme phare de The Coca-Cola Africa Foundation consiste à marquer une différence dans 35 des 55 pays d’Afrique à travers la promotion du bonheur via un mode de vie sain. Dans ces pays, notre mission la mission de Coca-Cola consiste à bâtir des communautés durables. Un travail qui passe par de gros investissements dans l’accessibilité à l’eau potable, l’amélioration de l’hygiène dans les écoles, la restitution de plus de 2 milliards de litres d’eau par an aux communautés et à la nature, ainsi que par la responsabilisation des femmes via l’accès à l’eau potable et l’entreprenariat.

Depuis son lancement en 2009, le projet RAIN a permis à plus d’1 million de personnes d’obtenir un accès durable à l’eau potable. Les objectifs du programme se concentrent principalement sur la puissance et la durabilité de ses bénéfices au sein des communautés. Il permet également de soutenir les engagements de The Coca-Cola Company en matière de gestion de l’eau et d’aider l’Afrique dans la réalisation de ses objectifs de développement du millénaire en matière d’eau et d’assainissement.

POURQUOI L’EAU ?

Les problématiques liées à l’eau, l’assainissement et l’hygiène incarnent les principaux obstacles en matière de lutte contre la pauvreté et de croissance économique dans nombre de pays.

• En 2006, la Banque africaine de développement estimait l’accès à l’eau et à l’hygiène respectivement à 64% et 38% de la population en Afrique. À l’échelle mondiale, ce sont 780 millions de personnes qui sont touchées par un accès à l’eau potable insuffisant et 2,5 milliards qui souffrent de l’absence de systèmes d'assainissement efficaces.
• En moyenne, en Afrique rurale, les femmes passent 26% de leur temps à aller chercher de l’eau, ce qui reflète bien souvent le temps passé à marcher sur des kilomètres pour rejoindre la source d’eau la plus proche.
• Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), chaque dollar dépensé en eau et en assainissement génère un retour sur investissement de 4 dollars en termes de gain de temps, d’augmentation de la productivité et de diminution des coûts liés au secteur de la santé en Afrique.
• L’eau contaminée fait plus de victimes que toutes les formes de violences réunies, y compris les guerres.
Comment marche le RAIN ? *

LE FONCTIONNEMENT DE RAIN

Le projet de restitution de l’eau, RAIN, est conçu pour répondre à des problématiques spécifiques liées à l’eau au sein de communautés ciblées. Il se concentre sur les domaines suivants :

Eau, assainissement et hygiène : le projet de développement RAIN a pour but d’améliorer l’accès à l’eau et à l’assainissement et fait de la prévention en matière d’hygiène. Environ 80% des projets RAIN se concentrent sur ces aspects.
Protection des bassins hydrologiques : ces projets mettent également en place ou développent des pratiques de gestion de l’eau durables, améliorant la gestion de l’environnement et des conditions sanitaires des communautés.
Utilisation productive de l’eau : les projets RAIN font la promotion d’une utilisation efficace et durable de l’eau dans le cadre du développement économique.

Le Projet Rain