QUE REPRÉSENTE L’UTILISATION D’EAU POUR UNE MARQUE COMME COCA-COLA ?

L’eau est le principal ingrédient des boissons Coca-Cola (de 85 à 99 %), et elle est également utilisée dans les usines pour le lavage et le rinçage. La responsabilité vis-à-vis de cette ressource est majeure pour l’entreprise.

L’ambition de Coca-Cola est de rendre au milieu naturel, en toute sécurité, un volume d’eau équivalent à celui consommé pour élaborer l’ensemble des boissons.

MODE D’EMPLOI D’UNE GESTION RESPONSABLE DE L’EAU :

1. ÉCONOMISER

La meilleure façon d’agir sur l’environnement est tout d’abord de préserver ses ressources en maîtrisant leur utilisation. À première vue, cette démarche semble logique, mais est-il si facile pour une entreprise de diminuer la quantité d’eau utilisée ?

Coca-Cola Entreprise a trouvé une solution : investir dans de nouvelles technologies (rinceuses à air, lubrification à sec, etc.) et optimiser ses pratiques dans chacune de ses usines. Une démarche qui a démontré son efficacité dans la réduction de la consommation d’eau dans le processus de fabrication.

 


Ainsi, depuis 2004, les sites de production en France ont diminué leur consommation d’eau de 23 % pour fabriquer 1 litre de boisson (soit de 1,65 à 1,27 litre).

2. RECYCLER

Si la consommation d’eau est inévitable, celle-ci n’est pas forcement perdue !

Ainsi, dans le respect des normes réglementaires, l’ensemble des eaux usées issues de l’activité de Coca-Cola Entreprise est prétraité en usine avant d’être pris en charge par les stations d’épuration.

L’eau rejetée dans la nature est, de ce fait, de grande qualité. Une initiative qui permet d’en prélever le moins possible.

3. PROTÉGER

L’entreprise ne se contente pas de diminuer ou de préserver sa consommation en eau, elle s’interroge également sur cette ressource dans son environnement naturel.
Coca-Cola Entreprise développe ainsi des programmes locaux de préservation de la ressource en eau. Par ailleurs, des études hydrogéologiques de l’environnement local de toutes les usines permettent d’évaluer les risques qualitatifs et quantitatifs. Un véritable engagement sur tous les terrains qui démontre la vocation de Coca-Cola à prendre ses responsabilités !

Et comme la marque iconique aime les challenges, l’objectif 2020 est d’établir une gestion durable de l’eau en réduisant sa consommation sur l’ensemble de sa chaîne de production !

CHIFFRES CLÉS

1,15 L D’EAU

C’EST LA QUANTITÉ TOTALE D’EAU UTILISÉE POUR PRODUIRE 1L DE BOISSON DANS L’USINE DE CASTANET-TOLOSAN, QUI DÉTIENT AINSI LE RECORD MONDIAL D’ÉCONOMIE EN EAU

- 23 % D’EAU UTILISÉE

C’EST L’ÉCONOMIE D’EAU RÉALISÉE DANS NOS USINES DEPUIS 2004 POUR FABRIQUER 1L DE BOISSON

crédit visuel Coca-Cola RSE