Au-delà du simple bonheur de se rafraîchir à toute heure, il est aujourd’hui raisonnable de s’interroger sur le bien-être de notre planète.

Conscient de sa responsabilité, Coca-Cola, leader de la catégorie des boissons rafraîchissantes sans alcool, relève le défi de réduire constamment le poids de chaque emballage.

Avant, tout le monde buvait sa bouteille ou sa canette de Coca-Cola en se souciant principalement de la recette secrète, sans penser à l’emballage. Aujourd’hui, s’interroger sur le recyclage est devenu un véritable enjeu. Mais que recycle-t-on exactement ?  

DES EMBALLAGES DURABLES

L’emballage garantit la qualité des boissons et constitue donc une ressource précieuse pour Coca-Cola. Actuellement, l’emballage et le recyclage comptent pour 50 % des émissions de carbone dans l’ensemble de la chaîne de valeur. Pour réduire cette empreinte carbone et garantir une utilisation intelligente des ressources naturelles, les contenants sont évalués de leur conception à leur fin de vie.

COMMENT COCA-COLA DIMINUE LE POIDS DE SES EMBALLAGES ?

Coca-Cola Entreprise s'est déjà engagée à réduire de 25 % la quantité de matériaux utilisée dans l’ensemble de ses formats d’emballages d’ici 2020. De plus, chacune de ses bouteilles plastiques contient du PET (Polytéréphtalate d'éthylène) recyclé. Dans les usines, l’objectif est d'atteindre zéro déchet. Depuis 2014, les sites industriels n’envoient plus de détritus vers les sites d’enfouissement.

Pour savoir comment Coca-Cola Entreprise s’inscrit dans une dynamique écoresponsable, nous avons poussé la porte de l’usine de Grigny, l’un des cinq sites industriels de Coca-Cola Entreprise (CCE) Made in France qui s’engage à atteindre l’objectif zéro déchet.

Surprise ! En plus du circuit classique de production, nous découvrons le premier atelier de préformes français, inauguré officiellement en juin 2014. L’objectif est de produire, à partir de granulés de plastique recyclables Infineo conçus à partir de bouteilles en plastique usagées, 1,5 million de bouteilles par jour.

Sur les chaînes de production, de nouvelles installations ont pris place afin d’améliorer la performance énergétique.
Mais notre vrai test s’effectue en bout de chaîne, où nous découvrons des canettes et des bouteilles au design et au poids optimisés… et aucun suremballage !

 


 

 

Cette visite a matérialisé l’objectif annoncé par Coca-Cola Entreprise de développer des emballages durables à faibles émissions, et nous a convaincus qu’un grand acteur de l'économie mondiale peut aussi se préoccuper de l’impact environnemental de sa production.

AUJOURD’HUI :

• Réduction du poids des emballages :
de 15 % du poids des emballages PET 1,5L sur les 10 dernières années,
de 30 % du poids des canettes 33cL depuis 20 ans

• Utilisation des matériaux recyclés : intégration de 34 % en moyenne de plastique recyclé dans les bouteilles PET, de 40% de métal recyclé en moyenne pour les canettes et de 35 % de verre recyclé pour les bouteilles en verre

EN 2020 :

• Réduction de 25 % de la quantité de matériaux utilisé dans l’ensemble des formats d’emballages


The Coca-Cola Company et Coca-Cola Entreprise seront partenaires de la 21e conférence climat en 2015 : Paris Climat 2015 (COP21) au Grand Palais. C’est l’une des plus grandes conférences internationales organisées sur le territoire français. Une occasion inédite de discuter des initiatives de la marque dans un espace dédié.
 

crédits photos Coca-Cola Entreprise

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