Dans un contexte où les français adhèrent de plus en plus au modèle de l'économie circulaire, une dynamique est en marche avec un scénario prospectif de réduction des impacts environnementaux de la consommation à l'horizon 2030.

Cette motivation des français se renforce encore fin 2015 avec la tenue de la conférence climat (COP 21) et des industriels qui travaillent déjà sur une autre manière de s'approvisionner en ressources nécessaires.

A l'heure de la célébration des 100 ans de la bouteille contour, Coca-Cola renouvelle avec encore plus d'engagement son apport au monde du design et la démarche du design durable est en phase avec ce nouveau contexte sociétal.

À l’initiative de Coca-Cola France et réalisé en partenariat avec le magazine Néoplanète, le Prix du Design Durable est un concours pour lequel les participants doivent créer un objet utile, original et innovant à partir d’emballages* de produits de grande consommation.

Il s’agit de transformer les emballages en produits de qualité, esthétiques et tournés vers l ’éco-conception. Le design se met à l’heure du recyclage.

Ce prix s’inscrit dans les actions de Coca-Cola France visant à sensibiliser ses consommateurs sur l’importance du recyclage et la valorisation des emballages. Un prix qui devient de plus en plus professionnel et qui s’enrichit tous les ans ; preuve en est avec plus de 60 écoles de design qui avaient sensibilisé leurs étudiants pour l’édition 2014 et une page Facebook suivie aujourd’hui par plus de 5 500 fans.

Le concours est doté de 5 000 € alloué au projet gagnant et d’un prix honorifique des internautes.

Le concours est ouvert : 

aux étudiants inscrits dans un cycle d'enseignement supérieur (écoles supérieures de design, d’arts appliqués, d’arts plastiques, mais aussi d’architecture, d'ingénierie, de commerce...)

aux jeunes professionnels de moins de 30 ans (indépendants ou salariés).