EKOCYCLE est une initiative du chanteur will.i.am et de Coca-Cola, destinée à mettre au point des produits créatifs à partir de matériaux tels que le plastique, et à promouvoir en parallèle le recyclage et la durabilité de ces matériaux.

Nous vous proposons de vous présenter aujourd’hui l’une de leurs idées de génie, baptisée EKOCYCLE Cube. Il s’agit d’une imprimante 3D qui permet de transformer les bouteilles usagées de Coca-Cola en objets utiles et design, tels qu’un vase ou un étui de téléphone portable 100 % durables.

L’IMPRIMANTE 3D : COMMENT ÇA MARCHE ?

Voilà plusieurs années que l’on nous parle des imprimantes 3D, censées révolutionner l’industrie et qui sont d’ores et déjà utilisées diverses fins, comme la création d’un bijou fantaisie ou la mise au point d’une prothèse médicale sur mesure et à moindre coût. De quoi s’agit-il au juste ? Simplement d’une machine qui imprime des pièces en trois dimensions à partir d’un dessin réalisé par ordinateur.
L’objectif d’EKOCYCLE Cube, l’imprimante 3D la plus eco-friendly au monde, est d’utiliser comme matière première des bouteilles vides de Coca-Cola pour imprimer le dessin souhaité. Chaque cartouche de l’imprimante est constituée de 25 % de polyéthylène téréphtalate recyclé (plus connu sous l’abréviation de PET), ce qui correspond au moins à trois bouteilles d’un demi-litre de Coca-Cola.

PERSONNALISER DES CRÉATIONS DE QUALITÉ

Lorsque vous achetez une EKOCYCLE Cube, vous pouvez choisir l’un des 25 dessins déjà programmés (jouets, chaussures, bracelets, etc.), ou bien concevoir votre propre dessin grâce à l’application Cubify, disponible pour iOS et Android. Cette application vous permet de personnaliser l’accessoire que vous souhaitez imprimer ou de partager votre création.

La machine imprime également en utilisant les couleurs caractéristiques des emballages Coca-Cola : rouge, noir et blanc, ainsi que d’autres couleurs « naturelles ». Elle dispose d’une connexion Bluetooth et Wi-Fi, et sera proposée au prix de 1 200 dollars environ. Comme le dit Will.i.am, « l’EKOCYCLE Cube permet à l’impression en 3D d’atteindre un niveau supérieur, en offrant aux gens du monde entier la possibilité de transformer leurs poubelles en objets utiles, fonctionnels et design. »

The Ekocycle Cube est commercialisé depuis la fin 2014. Toutes les informations sur le site officiel.

crédits photos et source Coca-Cola Company