Créée en 2009, l’Agence du don en nature (ADN) est une association reconnue d’intérêt général de lutte contre l’exclusion et le gaspillage.

Par des dons aux plus démunis de produits neufs non alimentaires, l’équipe d’ADN s’engage chaque jour à aider le mieux possible les personnes en situation d’exclusion sociale.

LES MISSIONS DE L'AGENCE DU DON EN NATURE

Chaque année, plus de 600 millions d’euros de produits sont détruits en France alors que près de 9 millions de personnes vivent en dessous du seuil de pauvreté. 

Face à cette réalité, l’Agence du don en nature apporte une solution solidaire en créant une chaîne du don sécurisé entre les entreprises, d’un côté, et les associations luttant contre l’exclusion, de l’autre.
Accompagnée d’entreprises mécènes, comme Coca-Cola, l’ADN a pu initier son action de don de produits neufs non alimentaires auprès des plus démunis.

L’ADN collecte des produits neufs non alimentaires auprès d’entreprises, les stocke, puis les redistribue aux personnes démunies via le tissu associatif local.

Des ambassadeurs régionaux vont à la rencontre des associations pour mieux identifier les besoins et accompagner le réseau associatif sur l’ensemble du territoire français. Certains de ces bénévoles contribuent à relayer l’action de l’ADN auprès des industriels.

Par ses missions, l’ADN crée du lien et des actions solidaires sur l’ensemble du territoire tout en luttant activement contre le gaspillage.
Depuis son lancement, plus de 60 projets solidaires ont été réalisés !

COMMENT CA MARCHE ?

Grâce au soutien financier de la Fondation Coca-Cola, l’un des partenaires fondateurs de l’association depuis sa création, la plateforme digitale est au cœur des actions et de la logistique de l’association.

C’est par cette plateforme qu’ADN collecte et redistribue les surplus non alimentaires donnés par les entreprises.

LES CHIFFRES CLÉS

1,5 M€ DE PRODUITS REDONNÉS CHAQUE MOIS AUX PLUS DÉMUNIS
………………………………………………………………………………………………………………………
600 000 PERSONNES AIDÉES CHAQUE ANNÉE
………………………………………………………………………………………………………………………
500 ASSOCIATIONS PARTENAIRES
………………………………………………………………………………………………………………………
6 000 TONNES DE DÉCHETS ÉVITÉS
………………………………………………………………………………………………………………………

crédits photos  RSE Coca-Cola France et AGENCE DU DON EN NATURE