Le Stand Coca-Cola à l'exposition Solutions COP21, au Grand Palais du 4 au 10 décembre 2015
© Florian Fromentin

En parallèle du sommet environnemental planétaire COP21 organisé à Paris, le Grand Palais accueille SOLUTIONS COP21, une exposition gratuite qui présente au grand public les réponses imaginées par les entreprises pour lutter, à leur échelle, contre le réchauffement climatique et ses effets négatifs. Coca-Cola, partenaire de cet événement organisé du 4 au 10 décembre 2015, y tient un stand pour exposer ses engagements et ses actions concrètes en faveur du climat.

Au cœur de l’action de Coca-Cola Entreprise contre la hausse des températures au niveau mondial, un concept : l’économie circulaire. Un cercle vertueux qui économise les ressources et réduit les émissions de carbone. Faire d’un déchet une matière première, c’est l’enjeu concret d’un système « qui tourne rond », mis en œuvre par Coca-Cola Entreprise sur son site de recyclage Infinéo. Cette coentreprise créée en partenariat avec Plastipak Packaging collecte et recycle les bouteilles plastiques qui donneront naissance, après traitement, aux nouveaux emballages de Coca-Cola.

Un stand pédagogique pour comprendre

Ce Forum est également l’occasion pour Coca-Cola d’exposer son savoir-faire en termes de recyclage des déchets. La « 111 Navy Chair » fabriquée à partir de 111 bouteilles ou encore les articles EKOCYCLE réalisés en Polytéréphtalate d'éthylène (PET), sont autant d’objets conçus en matériaux recyclés. La preuve du souci de Coca-Cola d’intégrer les enjeux environnementaux dès la phase d’étude d’un produit. Une responsabilité que l’on retrouve dans la gestion des emballages et la protection des ressources en eau nécessaires à la production des boissons Coca-Cola. Sur ce dernier point, Coca-Cola France s’est investi dans un énorme chantier de restauration d’une zone humide en Camargue en partenariat avec WWF. Un engagement concret de lutte contre le réchauffement climatique à découvrir sur le stand via une borne interactive en libre accès.

Le stand Coca-Cola, comme si vous y étiez !

Un quiz et des interactions, pour jouer et s’impliquer

Savez-vous quelle proportion de plastique recyclé entre dans la composition des bouteilles ? Ou quelle est l’énergie utilisée par les nouveaux camions Coca-Cola ? Non ? Alors venez tester vos connaissances. Les participants les plus « pointus » sur les questions écologiques se verront récompensés par des dotations « éco-responsables » comme des t-shirts de la marque Ekocycle fabriqués en matériaux recyclés, des magnets sur le recyclage ou encore une visite du centre Infineo pour une classe d’élèves. Une manière de prouver au public, et notamment à la jeune génération, que recyclage, pédagogie et divertissement peuvent faire bon ménage.

Économie circulaire, design durable, gestion des ressources
Le stand Coca-Cola au Forum SOLUTIONS COP21, sous la verrière du Grand Palais à Paris

© Florian Fromentin

Cliquez sur l'image pour lancer la galerie d'images