Le recyclage est une préoccupation majeure pour Coca-Cola en France*. Grâce à Infinéo, un site unique dédié  au recyclage des bouteilles plastiques, Coca-Cola Entreprise met en pratique l’économie circulaire.

Une manière de produire des biens ou des services, en limitant la consommation et le gaspillage des matières premières, de l’eau et des sources d’énergie. Explication.

En partenariat avec Artenius PET Packaging Europe (APPE, leader européen de la production du PET dont sont faites les bouteilles « plastiques »), Coca-Cola Entreprise a créé Infinéo. Cette structure d’un nouveau genre accueille une usine de recyclage ainsi que le premier centre pédagogique dédié à la sensibilisation du jeune public à l’économie circulaire. Un modèle vertueux de croissance écologique, de l’éco-conception au recyclage des produits en fin de vie.

Coca-Cola et l'économie circulaire
Le recyclage selon Infinéo, une idée qui tourne rond.

© Coca-Cola France | Florian Fromentin

AVEC INFINÉO, LE RECYCLAGE DU PET EN FRANCE PASSE LA VITESSE SUPÉRIEURE

En investissant 8.7 millions d’euros dans Infinéo, Coca-Cola Entreprise a financé l’extension du site de revalorisation des déchets Plastipak Packaging de Sainte-Marie-la-Blanche, en Côte-d’Or. Sa capacité a été augmentée de 70%, grâce à l’installation d’une nouvelle ligne de recyclage. L’usine est désormais en mesure de générer 48 000 tonnes annuelles de PET recyclé grace à une nouvelle ligne de production à la pointe de la modernité. La création d’Infinéo vient compléter les actions déjà mises en place en faveur de l’environnement chez Coca-Cola Entreprise, dont l’objectif, à l’horizon 2020, est de réduire son empreinte carbone d’un tiers. Dans le même temps, la proportion de PET recyclé dans les bouteilles Coca-Cola a été portée à 34%. Grâce aux valeurs qui ont mené à la naissance d’Infinéo, le développement durable devient une réalité concrète.

Coca-Cola et l'économie circulaire en vidéo
Cliquez sur l’image pour une visite virtuelle de l’usine de recyclage Infinéo

© Infineo | Coca-Cola Entreprise

SENSIBILISER 3 000 JEUNES PAR AN AUX BÉNÉFICES DE L’ÉCONOMIE CIRCULAIRE

Parallèlement à son activité de recyclage, Infinéo propose un espace pédagogique. Chaque année, 3000 jeunes visitent ainsi l’usine, et participent à des ateliers interactifs. Ces modules, destinés à un public allant des élèves de quatrième aux étudiants de l’enseignement supérieur, sont consacrés aux bons gestes de tri, aux différentes étapes du processus de valorisation et à la « seconde vie » des produits recyclés. Ils découvrent alors avec étonnement que les bouteilles PET peuvent ensuite donner naissance à un pull-over en laine polaire, un instrument de musique ou encore une chaise de bureau. L’éco-conception, l’organisation et les métiers de la filière sont également expliqués en détail. Ce premier centre spécialement dédié à l’information sur le recyclage et l’économie circulaire des emballages a été inauguré en octobre 2013, au sein de l’usine de Sainte-Marie-la-Blanche. A l’heure où seuls 50% des conditionnements PET prennent le chemin du tri, Infinéo veut inciter les jeunes à adopter des comportements citoyens, responsables et en harmonie avec la nature.

L'espace Infinéo
L’espace Infinéo peut accueillir 45 visiteurs sur une surface de 280 m2

© Infineo | Coca-Cola Entreprise

Pour mieux comprendre le recyclage des bouteilles plastiques avec Coca-Cola en France et Infinéo, nous vous proposons de découvrir « Une histoire sans fin » Plein de fraîcheur et instructif, ce petit film d'animation fait le récit du voyage d’une bouteille de Coca-Cola qui, en fin de vie, redevient une bouteille de Coca-Cola qui, en fin de vie, redevient une bouteille de Coca-Cola qui… Alors, on trie ?

3 QUESTIONS À ALEXANDRA GUYON, RESPONSABLE CENTRE PÉDAGOGIQUE INFINÉO

Alexandra Guyon | Responsable centre pédagogique Infinéo

Alexandra Guyon | Chargée de centre pédagogique

© Coca-Cola Entreprise

« Toutes les classes d’âge sont concernées par le recyclage et l’économie circulaire »

Pourquoi un centre pédagogique au sein du site Infinéo ?

"En France, seule une bouteille plastique sur deux est recyclée, et les jeunes entre 18 et 25 ans sont parmi les moins bons trieurs. Il est donc nécessaire de leur démontrer l’intérêt économique, social et environnemental du recyclage. Infinéo s’inscrit complètement dans cette démarche. Le centre pédagogique est également une plateforme d’échange avec l’ensemble de nos parties prenantes - municipalités, administrations, entreprises, experts, ONG, medias - sur la thématique de l’économie circulaire et de la responsabilité sociétale des entreprises."

Les visites d'information du public ont débuté en novembre 2013. Quels en sont les premiers résultats ?

"Depuis l’ouverture en octobre 2013, Infinéo a accueilli plus de 3 200 personnes et nous avons pu constater l’enthousiasme de ces hôtes d’un jour, avec neuf visiteurs sur dix satisfaits de leur visite. Un des principaux enseignements du fonctionnement du centre est la grande diversité des publics intéressés. Qu’elles proviennent du secteur public ou privé, toutes les tranches d’âge sont représentées. Et une étroite collaboration avec APPE et le Rectorat de Dijon est mise en œuvre pour créer des passerelles entre l’école et l’entreprise et donner un éclairage sur les différents métiers de l’industrie."

Comment imaginez-vous l’évolution d’Infinéo ? Quelles sont les prochaines étapes ?

Infinéo est un lieu qui évolue constamment, grâce à l’apport de nos experts et du grand public. L’ambition du centre est d’être un lieu de référence sur l’économie circulaire, à la fois espace de sensibilisation, de recherche, de dialogue, de formation et d’expertise. Fin 2014, nous avons lancé le site internet d’Infinéo, afin de faire rayonner ce projet pédagogique auprès d’un public connecté. Cet espace digital met également à disposition des enseignants un centre de ressources, avec des documents téléchargeables.

L’action du centre pédagogique Infinéo a vocation à se pérenniser. Nous travaillons tous les jours à accroître la notoriété du centre : Rémy Le Moigne et Éric Fromant, deux experts de l’économie circulaire reconnus en France, sont ainsi venus récemment visiter le centre et y partager leur connaissance auprès d’étudiants. L’objectif est également d’y associer encore plus étroitement l’ensemble des équipes Coca-Cola pour qu’elles soient elles-mêmes ambassadeurs de cette démarche."

* Coca-Cola en France est représenté par deux entreprises, filiales de groupes distincts et indépendants, qui collaborent étroitement : Coca-Cola Service France qui définit la stratégie de développement des marques de The Coca-Cola Company, et Coca-Cola Entreprise qui produit, distribue, et commercialise ces produits en France métropolitaine.