Découvrez les lauréats du concours « Le Prix du design durable » organisé à l’initiative de Coca-Cola France et de Néoplanète pour la 5e année consécutive.

Les candidats, étudiants et jeunes professionnels du design de moins de 30 ans, ont été invités à créer  un objet utile, original et innovant à partir de  matériaux  recyclés à base  d'emballages de produits de grande consommation.

Devant la qualité des projets présentés, un premier jury a retenu 11 dossiers, au lieu de 10.

Après des débats nourris et des réflexions sur la faisabilité et l’industrialisation potentielles des projets, le jury composé d’experts du design et du développement durable, a attribué les récompenses suivantes.  

  • LAURÉAT 2014 DU PRIX DU DESIGN DURABLE : ALEXANDRA ABIDJI ET UGO JANISZEWSKI POUR LEUR PROJET CHRISALYS  

Le barbecue solaire Chrisalys est un produit intuitif qui permet de cuire ses aliments grâce à l’énergie solaire. La forme parabolique de ses pales en aluminium concentre les rayons du soleil en un point pour une cuisson optimale. Ses poignées sont en PET (polytéréphtalate d'éthylène). Le barbecue induit un comportement  écologique  et responsable chez l’utilisateur.  Il  permet de profiter de la nature  en faisant un geste qui la préserve.

Simple, ludique et pratique, il participe à la réduction de l’utilisation de charbon : une manière de diminuer l’impact environnemental des amateurs de barbecue. 

Les lauréats sont deux étudiants de l’École de design de Nantes Atlantique : Alexandra Abidji (20 ans) et Ugo Janiszewski (21 ans). Ils ont reçu leur prix lors d’une soirée au Palais de Tokyo, le 23 juin dernier.

Un chèque de 5 000 euros leur a été remis par Imad Benmoussa, Président de Coca-Cola France,  afin de les aider à développer et industrialiser leur projet. Ils seront pour cela accompagnés par Sismo, designers et présidents du jury.

Pour les lauréats : « l’idée de ce produit est  très  représentative  de la notion de bien-être accessible à tous. Aujourd’hui, dans notre société, les gens cherchent des produits bien pensés, pratiques et conviviaux qui permettent d’être attentif à l’environnement et de profiter en même temps de la nature. »   

  • LAURÉAT DU PRIX DES INTERNAUTES : ROMAIN LUCAS POUR SON PROJET TWISTABLE

Romain Lucas, étudiant à l’ENSA de Nantes  (École  nationale supérieure  d’architecture), a imaginé  une table évolutive grâce à un mouvement simple de rotation du plateau : elle peut ainsi passer de table de salle à manger à table basse.  Plusieurs coloris sont  proposés. Ludique et simple  d’utilisation, cette table est  entièrement constituée d’aluminium recyclé.

Son projet a reçu le plus grand nombre de votes sur l’appli Facebook, accessible via la page du Prix du Design durable.

Le lauréat du  Prix des Internautes remporte une chaise Emeco (créée en partenariat avec Coca-Cola à partir de 111 bouteilles en PET recyclées). Ce prix s’inscrit dans les actions de Coca-Cola France qui visent à sensibiliser ses consommateurs sur l’importance du recyclage et de la valorisation des emballages. 

LES MEMBRES DU JURY 2014

Imad Benmoussa - Président Coca-Cola France
Yolaine De la Bigne - Directrice de Néoplanète
Laurent Dutheil - Directeur général Le Lieu du Design
Antoine Fenoglio, Sismo - Designer industriel et commissaire d’expositions
Gilles Garel - Chaire de gestion de l’innovation au Cnam
Paul de Labriffe – Eco-Emballages
Frédéric Lecourt, Sismo - Designer industriel et commissaire d’expositions

ET APRÈS ?

Depuis quatre ans, Coca-Cola France associe les designers et créateurs de Sismo en tant que présidents du jury. Antoine Fenoglio et Frédéric Lecourt, auteurs de plusieurs dizaines de produits et de nombreuses expositions grand public, renouvellent la vision du design en entreprise. Dans le cadre du Prix du Design durable, ils ont pour mission d’accompagner le lauréat en vue d’une industrialisation de son projet.

Celui-ci est aidé dans les différentes phases de production industrielle de sa création : identification de la filière industrielle, choix des matériaux, définition des processus industriels, sélection des fournisseurs et des partenaires institutionnels. Ce concours joue ainsi un rôle de tremplin pour les éco-designers de demain.

 


Toutes les informations sur le Prix du Design Durable sur www.prixdudesigndurable.com
crédits photos communiqué Coca-Cola France et Prix du Design Durable