Le 19 mars, à 20h30, se tiendra la 10e édition d'EARTH HOUR. Sur les cinq continents, des millions de personnes vont éteindre l’électricité pendant une heure en signe de mobilisation contre les effets du réchauffement climatique. Coca-Cola, partenaire de longue date du WWF à l'initiative de l'événement, agit concrètement pendant ces 60 minutes en coupant notamment le courant dans ses bureaux et usines d'embouteillage aux États-Unis. Si vous avez décidé vous aussi de faire un geste pour la planète, voici sept idées sympas pour profiter de cette heure d'obscurité responsable.

1- Observer les étoiles

Observer les étoiles

© Christophe Lenehaff | Getty Images

Et si, à la tombée du jour, vous embarquiez toute la famille pour une séance d'astronomie ? Loin des lumières de la ville, l'immensité de la voie lactée s'offre à vous. La lune, la constellation de la Grande Ourse ou la planète Mars vous transportent dans un autre monde. Et il y a fort à parier que cette EARTH HOUR 2016 vous emmène au bout de la nuit…

2- Découvrir les animaux nocturnes

Découvrir les animaux nocturnes

© Michael Leach | Getty images


Les chouettes ne sont pas les seules espèces à vivre lorsque le soleil se couche. Pourquoi ne pas mettre à profit cette heure sans électricité pour explorer la nature qui vous entoure et faire connaissance avec ces animaux qui ont fait de l'obscurité leur royaume. Chauves-souris, renards, crapauds, et si nous avions à apprendre des capacités d'adaptation de ces créatures ?

3- Se raconter des histoires autour d'un feu

Se raconter des histoires autour d'un feu

© Henn Photography | Getty Images

La lumière est éteinte, la télévision silencieuse, le smartphone au fond du sac. EARTH HOUR est aussi l'occasion de retrouver la belle simplicité des histoires au coin du feu. Dans la nature ou devant votre cheminée avec un plaid sur les genoux, laissez voguer votre imagination. Un temps d'écoute et de partage précieux dans nos quotidiens ultra connectés.

4- Dîner aux chandelles à la maison

Dîner aux chandelles à la maison

© Klaud Vedfelt | Getty Images

C'est le moment de ressortir des tiroirs toutes les bougies de la maison ! Les chandelles donnent immédiatement à la table un air de fête. Vous pouvez privilégier un repas froid avec uniquement des fruits et légumes de saison, bons pour vous et pour la planète. Carottes, pommes, céleris, endives : de quoi imaginer un repas sain et gourmand !

5- Jouer à cache-cache en famille

Jouer à cache-cache en famille

© Tetra Images | Getty Images

Qui a dit que les parties de cache-cache étaient réservées aux enfants ? Ce jeu est tout indiqué pour occuper ces soixante minutes d'obscurité et passer un bon moment en famille. Faites confiance à vos sens et, à tâtons, essayez de débusquer les plus inventifs. Fous rires garantis !

6- Réfléchir entre amis à des actions concrètes pour lutter contre le réchauffement climatique

Réfléchir entre amis à des actions concrètes pour lutter contre le réchauffement climatique

Josef Friedhuber | Getty Images

Pendant une heure, réunissez-vous autour d'une table (éclairée à la bougie !) avec vos amis ou vos voisins pour réfléchir au sens de cette journée. Pollution, espèces animales menacées, sécheresse, les sujets d'inquiétude sont nombreux mais nous pouvons tous agir pour faire changer les choses. Votre sœur va au travail à vélo, cet ami a fait le choix de l'énergie solaire, cet autre privilégie les ampoules basse consommation. De petites initiatives individuelles pour une grande réussite commune.

7- Faire de cette heure une journée et de cette journée un mode de vie

Faire de cette heure une journée et de cette journée un mode de vie

© Barcroft Media | Getty Images

Les soixante minutes sans électricité d'EARTH HOUR ont un impact symbolique fort. Mais elles nous rappellent aussi que l'engagement doit perdurer au-delà de cette soirée. Quelques ajustements au quotidien ont une influence réelle et peuvent économiser de l'énergie : débrancher les chargeurs lorsqu'ils ne sont pas utilisés, éteindre la lumière en quittant une pièce, privilégier le vélo ou la marche pour aller au travail... Les idées originales ne manquent pas pour sauver la planète. À chacun d’œuvrer pour le monde qu’il souhaite laisser à ses enfants.

EARTH HOUR en 5 chiffres clés

172 pays participants en 2016

+ de 10 400 lieux emblématiques ou monuments éteints à travers le monde

+ de 600 000 actions menées en 2015

2,2 millions de participants lors de la 1ère édition à Sydney en 2007

- 15 % de consommation électrique observée à Toronto en 2009