Le saviez-vous ? Les changements climatiques liés aux émissions de gaz à effet de serre (GES) sont aujourd’hui considérés par la plupart des scientifiques comme l’une des principales menaces pour notre planète et pour les générations futures.

Il est donc naturel de se demander : Quels sont les efforts de coca-cola pour réduire son impact carbone ?

DES USINES MOINS ÉNERGIVORES

Une réussite qui s’illustre par :

Depuis 2007, un vaste programme d'économies d'énergie, appliqué de manière stricte dans toutes les usines Coca-Cola, a permis de réduire de 28 % la consommation utilisée pour fabriquer un litre de boisson. De plus, les systèmes de pilotage nouvelle génération adaptent l’alimentation des machines au besoin réel de la production. Place à de nouveaux modèles plus économiques.

●       le ratio énergie (KwH / L) qui a diminué de 37 % depuis 2008.

●       l’usine de Dunkerque, qui a été l’une des premières à être certifiée ISO 50001 en 2011 pour la maîtrise de sa consommation d’énergie.

Cette concrétisation comme acteur de la lutte contre le changement climatique s'opère également dans deux autres domaines majeurs :

●       LE TRANSPORT DES BOISSONS

●       LES ÉQUIPEMENTS RÉFRIGÉRÉS

Cette économie d’énergie est avant tout le fruit du travail d’équipe si cher à l’esprit Coca-Cola car tous les collaborateurs se mobilisent quotidiennement pour améliorer la performance énergétique des usines Cola-Cola Entreprise en France.

DÉVELOPPEMENT DURABLE

Parce qu'un leader se doit d'être exemplaire, Coca-Cola s’engage concrètement en faveur du développement durable pour contribuer à un bilan énergétique positif. C'est l'une de ses priorités.

« Aujourd’hui, grâce au calcul de notre empreinte carbone effectué en 2007, nous connaissons précisément la quantité de GES produite par nos activités industrielles et commerciales. Coca-Cola Entreprise a pris l’engagement de réduire cette empreinte  en diminuant de 50 % ses émissions de GES d’ici à 2020 dans ses activités directes.  Coca-Cola Entreprise s’engage également à réduire d’un tiers l’empreinte carbone de ses boissons d’ici 2020 en tenant compte des ingrédients, des emballages et de la fin de vie des produits.

L'ensemble des acteurs, notamment au travers du Grenelle de l'Environnement et de la loi sur la responsabilité environnementale, met en place des mesures concrètes en faveur du développement durable. Nous accompagnons cette démarche de mutation environnementale de la société française. »

Préserver l’environnement, gérer les ressources naturelles de façon responsable et contribuer à la réduction des émissions polluantes sont au cœur des actions de Coca-Cola en France.

Un engagement qui s’exprime également par son soutien au programme « Action Carbone » de la Fondation GoodPlanet.

http://www.goodplanet.org/

crédits photos Coca-Cola Entreprise

EN SAVOIR PLUS SUR LES INITIATIVES DE COCA-COLA ENTREPRISE