La COP21, Conférence des parties, est un sommet prévu par la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (CNUCC) adoptée au Sommet de la Terre à Rio de Janeiro au Brésil, en 1992. Cette XXIe édition se tiendra à Paris, du 30 novembre au 11 décembre 2015.

Présidée par la France, cet événement qui réunira 196 pays doit aboutir à un accord universel sur le climat. En parallèle, Coca-Cola est partenaire du Forum « Solutions 21 » qui présentera au grand public des initiatives de protection de l’environnement.

L’objectif de la COP21 ? Contenir le réchauffement climatique global en dessous de deux degrés par rapport à l’ère préindustrielle (de l'Antiquité au XIXe siècle). Des mesures qui devront prendre en compte les besoins et capacités de chaque pays. Une conférence qui apparaît déjà comme celle du dernier recours, tant les dernières prévisions du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’Evolution du Climat (GIEC) sont pessimistes : une hausse des températures comprises entre 0,3 et 4,9° C, d’ici 2100…

Cop21 Sao Paulo

Le soleil se lève sur Sao Paulo au Brésil, une des villes les plus polluées du monde.

© Brazil Photos | Getty Images

DE LA COP1 À LA COP21 : 20 ANS DE CONFÉRENCES POUR LE CLIMAT

La première conférence mondiale sur le climat a eu lieu en 1995 à Berlin. Elle visait à mettre le climat au centre des préoccupations et à établir des objectifs de limitation et de réduction des émissions de gaz à effet de serre. Par la suite, ce sont quelques-uns des accords les plus importants liés au climat qui ont été conclus lors de ces conférences annuelles : le protocole de Kyoto a été adopté lors de la COP3 (1997) et le Fonds vert pour le climat été créé en 2011 à Durban. L'accord qui sera signé à Paris devrait entrer en vigueur en 2020 et s'inscrire sur le long terme. Pour prendre en compte les capacités et possibilités de tous les pays et discuter de ce texte, Bonn accueille du 31 août au 4 septembre la 3e session formelle des groupes de travail préparatoire à l’accord de la COP 21 (ADP dans le jargon des négociations). Des scientifiques, négociateurs et experts préparent ainsi le terrain avant de se réunir une dernière fois, au mois d'octobre, avant le lancement de la COP21, le 30 novembre.

COCA-COLA ENTREPRISE ET COCA-COLA FRANCE, PARTENAIRES DU FORUM « SOLUTIONS COP21 »

Solutions COP21 est un dispositif innovant destiné à mettre en valeur auprès du grand public, des solutions pour préserver le climat. 300 solutions, classées selon 12 usages tels que l’habitat, l’éco-mobilité ou encore l’alimentation, seront ainsi présentées. Créé par le Comité 211 et le Club France Développement durable2, Solutions COP21 va organiser une grande exposition au Grand Palais du 4 au 10 décembre 2015 et animera également un Pavillon au Bourget près de la Conférence officielle. Au programme de ces rencontres pédagogiques : des conférences, des ateliers pour le jeune public, des plateaux TV et mêmes des concerts. Coca-Cola, qui s'engage depuis longtemps pour réduire son impact environnemental est partenaire de Solutions 21. Elle sera présente au Grand Palais pour présenter ses différentes actions au service de l’environnement dans les domaines du recyclage et de l’efficacité énergétique. La marque a d’ailleurs annoncé une diminution d'un tiers des émissions carbone de ses boissons d'ici à 2020, par rapport au niveau de 2007.

1 Né à la suite du Sommet de la Terre de RIO en 1992, le Comité 21 est le premier réseau d’acteurs engagé dans la mise en œuvre opérationnelle du développement durable en France. Il a pour mission de créer les conditions d’échange et de partenariat entre ses adhérents issus de tous secteurs afin qu’ils s’approprient et mettent en œuvre, ensemble, le développement durable à l’échelle d’un territoire.

2 À l’initiative du Comité 21, le Club France Développement durable, en tant que collectif de réseaux français, s’attache à échanger, co-construire et promouvoir les contributions des acteurs de la société civile française aux grands rendez-vous internationaux du développement durable. Il consacre l’essentiel de son action à la mobilisation et la contribution de la société civile en perspective de la COP21.