De la Côte d’Azur au Golfe du Lion en passant par les Landes et la Vendée, c’est un véritable tour des plages de France qu’effectuait cet été le Village des Jeux. Jeux de cartes, jeux d’ambiance et de stratégie, tous se réunissent ici pour (re)découvrir les dernières nouveautés comme les grands classiques des jeux de société. Pour cette 16e édition, Fanta rejoignait la partie et accueillait les joueurs de tous bords et de tous âges sous les auspices de son pavillon Time’s Up et jusque sur Twitter, dans le cadre d’un jeu concours.

Achille, Antoine, Nicolas et Joseph se retrouvent tous les étés à Notre-Dame-de-Monts. Ses 5 kilomètres de plage immaculée, ses 1 336 hectares de forêt protégée, le village balnéaire niché au cœur de la Vendée littorale est le rendez-vous des vacances pour les quatre adolescents. Alors qu’ils étaient sur la plage, c’est le « dring dring » des triporteurs Fanta qui les a guidés jusqu’au Village des Jeux.

Arrivés sur le remblai, ils se sont d’abord « tapé des barres » quand ils ont feuilleté le Décodeur officiel du langage des jeunes que Fanta distribuait avec ses boissons. « Posey », « trop frais », « au taquet » : on y décrypte le langage des ados, ce qui ne manque pas de les interpeler et de les amuser ! Tout sourire, ils sont maintenant en pleine partie de Time’s Up, un jeu de devinette chronométré où tous les coups sont permis – « mon jeu préféré sur le Village ! », confie Achille, 14 ans.

Découvertes et rencontres à l’ombre du Village des Jeux Fanta

Le jeu sous toutes ses formes, c’est ce qui réunit familles et amis, petits et grands, sous les pavillons du Village. « Avec mon copain Yann, on est déjà passés hier au Village et on est restés jusqu’à la fin, sourit David, un garçon de 16 ans. Le but, c’est de faire le plus de parties possibles sur les différents jeux. Et bien sûr, de gagner pour remporter des « strats », la monnaie du Village. Je n’en ai pas gagné assez hier, mais je vais essayer de faire de nouvelles parties pour pouvoir repartir avec mon Time’s Up ! ».

« Tout le monde se retrouve ici avec le même esprit, renchérit Lia, jeune nantaise de 13 ans. Le goût pour le jeu et la convivialité, c’est en quelque sorte notre point commun à tous ! ». « L’ambiance sur le Village est très chaleureuse et bon enfant, continue Valérie, sa mère qui l’accompagne. Nous ne jouons pas nécessairement en famille et nous faisons chacune plein de rencontres ! »

Village des Jeux : quand Fanta rime avec été et jeux de société !

Valérie Dugas et sa fille Lia sont des habituées du Village.

© Julien Philippy

Sylvie et sa petite famille sont quant à eux arrivés il y a une semaine déjà, pour leurs premières vacances sur la côte vendéenne. Pour cette mère de famille, plus qu’une tradition, le jeu est une véritable culture à transmettre :

« En famille, nous avons l’habitude de jouer aux jeux de société : aux petits chevaux, aux dames ou au tarot. Ce sont des moments agréables à partager en famille. Mais j’aime aussi découvrir de nouveaux jeux ! Pendant que mes enfants étaient au stand d’aquarelle, j’ai découvert un nouveau jeu à base de lettres dans lequel il faut vraiment se creuser les méninges ! ».

Julien Guillemyn : « Le jeu de société a encore de beaux jours devant lui ! »

Parti il y a plus d’un mois avec son équipe d’une quarantaine d’animateurs, Julien Guillemyn, régisseur du Village de Jeux, a sillonné de nombreuses routes avant d’arriver à la pénultième étape de Notre-Dame-de-Monts, une station balnéaire préservée.

« Sur de très importantes étapes comme Argelès-sur-Mer, le Village peut attirer jusqu’à 8 000 personnes par jour, s’enthousiasme Julien. Dans une zone multi-éditeurs de 3 000 m², nous montrons ici que les jeux de société n’ont rien à envier aux jeux vidéo. Adresse, stratégie ou rapidité des réflexes, il y a mille façons de partager un moment à plusieurs. C’est un projet que je suis fier de porter et qui prouve que le jeu de société a encore de beaux jours devant lui ! »

Sous le soleil couchant de Notre-Dame-des-Monts, la marée remonte doucement sur la grève à mesure que les vacanciers continuent d’affluer vers le Village. Petit à petit, les tables des plus jeunes se couvrent de peinture aquarelle et les stands s’animent autour des dernières nouveautés comme un jeu de petits grelots magnétiques. Sur place, on distingue très rapidement ceux qui ne font que passer des habitués qui reviennent d’années en années.

D’autres, comme Valérie et sa fille Lia, reconnaissent suivre le Village depuis plusieurs étapes : « Il y a quelques semaines, nous étions en vacances à Argelès-sur-Mer. C’est là que nous avons découvert le Village des Jeux, sourit Valérie. Quand nous sommes rentrées à Nantes, nous avons vu que de nouvelles étapes étaient programmées à proximité. La semaine dernière, nous sommes allés à Saint-Jean-de-Monts et à Pornichet. Aujourd’hui, c’est Notre-Dame-de-Monts et après-demain nous comptons aller à La-Tranche-sur-Mer, la dernière halte avant la fin de l’été. On a presque testé tous les jeux mais on a chacune nos préférés… Et on ne s’en lasse pas ! ».

Découvrez la galerie de l'événement ici.