Partis parfois pour la première fois, ils sont plus de 950 jeunes à être revenus de vacances cet été, la tête pleine de souvenirs. Ils ont découvert de nouveaux horizons, créé de nouvelles amitiés et voyagé aux quatre coins de la France et même à l’étranger grâce au partenariat de Coca-Cola France et des Restos du Cœur.

Dans plus de 2 100 centres, les bénévoles des Restos du Cœur sensibilisent chaque année les familles à la question du départ en vacances. Responsable bénévole du centre de Woippy, près de Metz, Paule Bettinger est « fière » d’avoir permis à cinq jeunes de partir cet été – alors qu’elle ne disposait au départ que de trois places…

En hiver, son centre distribue l’aide alimentaire à près de 800 personnes chaque semaine. « Mais les Restos du Cœur peuvent aussi toucher un public plus large, explique Paule Bettinger, nous proposons de nombreuses activités d’aide à la personne, comme ces séjours de vacances pour les jeunes. »

En Moselle, les Restos du Cœur sont en contact avec l’association de la Ligue de l’enseignement et son réseau « Vacances pour tous », qui propose des séjours en France et à l’étranger. « À l’heure du départ, les jeunes sont parfois stressés, surtout quand il s’agit de leur premier séjour. Mais à leur retour, ils vous sautent dans les bras et ne pensent qu’à repartir ! Ces retours de vacances sont toujours les meilleurs souvenirs d’un bénévole… »