L’association Unis-Cité est née d’un rêve citoyen : qu’un jour il devienne naturel que tous les jeunes en France consacrent une année de leur vie à la collectivité et que cet engagement, plus qu’un temps de construction de soi et d’ouverture aux autres, soit une réelle expérience de mixité sociale.

Le 9 mars 2015 : près de 2000 volontaires Unis-Cité se sont réunis à la Grande Halle de la Villette à Paris pour célébrer les 20 ans de l’association*.

L’ÉDITO DE MARIE TRELLU-KANE, cofondatrice et coprésidente d’Unis-Cité

« En créant Unis-Cité il y a 20 ans, nous avons voulu montrer que le service civique, s’il est bien encadré et pensé comme une véritable étape de mixité, peut être un atout pour tout le monde : pour les jeunes qui s’y engagent, qui développent des compétences nouvelles, gagnent en expérience, en confiance en eux-mêmes, et en leur capacité à changer les choses ; pour la société, qui bénéficie de l’énergie de milliers de volontaires pour répondre à de vrais besoins; pour la Cité au sens large, car en faisant agir ensemble des jeunes aux profils variés pendant plusieurs mois, on peut faire émerger une génération de citoyens plus solidaires, plus ouverts et plus respectueux des différences…

Notre objectif, dès le début, a été de faire la preuve par l’action que tous les jeunes, du bac-5 au bac+5, des cités comme des beaux quartiers, peuvent aider des personnes qui en ont besoin ; que tous ont envie et besoin de prendre un temps «  pour les autres », afin de mieux se connaître et d’avancer dans leur propre vie. Autrement dit, faire la preuve par l’action que le service civique est une bonne idée qu’il faut généraliser.

Pour relever ce défi, nous avons fédéré les associations, les collectivités territoriales, mais aussi les entreprises, et finalement… l’État français. Cette étape de vie doit en effet faire partie de l’éducation de chaque citoyen et, à ce titre, relever d’une politique publique nationale. Il est de la responsabilité de toute la société de soutenir la démarche des jeunes et de valoriser et développer cet engagement citoyen formateur, parfois salvateur, pour pouvoir rebondir et trouver sa voie.

Unis-Cité est à la fois l’association pionnière du service civique en France – mobilisant jusqu’en 2005 des jeunes sans aucun financement de l’Etat et sans qu’aucune statut ne leur soit reconnu – et l’unique association spécialisée dans le service civique des jeunes. Afin d’aider au développement d’un service civique « universel » de qualité et réellement accessible à tous, elle ne cesse de partager son expertise – pôles d’appui régionaux, activité de formation et de conseil – et milite pour que ce service se généralise en France, voire s’étende au niveau européen !

*Les 20 ans d’Unis-Cité coïncident avec les 5 ans du service civique.

Propos issus du Guide du participant-Unis-Cité-9 mars 2015