Coca-Cola œuvre pour les femmes entrepreneurs dans le monde entier et s'engage aussi pour l'éducation des enfants en Inde dans le cadre du programme Support My School.

Dennis Jönsson, PDG de Tetra Pak, l'une des entreprises partenaires du projet et leader mondial de solutions de traitement et de conditionnement alimentaire, a pu constater sur place l'efficacité du dispositif.

Il nous fait le récit de sa visite dans une école du Nord-Ouest de l’Inde.
En Inde, le manque d'installations sanitaires, d’équipements de base et d’eau crée un environnement inhospitalier et peu propice à l’apprentissage dans les écoles publiques. Les taux d’absentéisme et d’abandon scolaire y sont très élevés, particulièrement chez les filles.

Support My School a été lancé en 2010 par Coca-Cola India, le réseau de télévision privé indien NDTV et l’ONU Habitat qui vise à rendre les établissements humains plus sûrs et vivables pour tous. Le programme vise à réunir des partenaires et récolter des fonds afin de redynamiser les écoles des zones rurales et semi-urbaines à travers l’Inde. À ce jour, cette initiative a profité à plus de 150 000 élèves de 370 écoles différentes.

« CE PROGRAMME NE PROFITE PAS SEULEMENT AUX ENFANTS MAIS AUSSI À LA COMMUNAUTÉ ET À L’ENSEMBLE DU PAYS. »

« Cela fait maintenant plus d’un mois que je me suis rendu à l’école du village de Mewat en Inde. » raconte Dennis Jönsson, le PDG de Tetra Pak. « Pourtant, les souvenirs que je garde des enfants que j’y ai rencontré sont toujours aussi saisissants et réconfortants. Ma visite a été organisée par l’équipe de Coca-Cola India à l’occasion d’un voyage d’affaires dans la région de l'Haryana, afin que je puisse voir de mes propres yeux le remarquable impact du projet Support My School (Soutiens mon école) à travers le pays. Tetra Pak a rejoint cette initiative il y a trois ans afin de soutenir ce programme en partenariat avec Coca-Cola India et je ne regrette pas une seule seconde cet engagement.


Ensemble, sur cette période, nous avons pu aider à redynamiser 17 écoles primaires et à améliorer ainsi la qualité des conditions d’enseignement de plus de 5 000 enfants. Les équipements de bases ont été fournis, les locaux améliorés et cela a entraîné une augmentation de la fréquentation scolaire. Ce programme de grande envergure ne profite pas seulement aux enfants mais aussi à la communauté, et, de manière générale, à l’ensemble du pays. L’enthousiasme des élèves, leur gratitude et leur soif d’apprendre ont été à la fois une source de réconfort et d’inspiration… Il ne fait désormais pour moi plus aucun doute, que de grandes multinationales, telles que The Coca-Cola Company et Tetra Pak, peuvent avoir un impact positif au moyen d’investissements ciblés dans des actions locales gérées de manière efficace. »

« PROTÈGE CE QUI EST BON »

« Au sein de ma propre entreprise, nous nous sommes fait une promesse d’une simplicité enfantine : protéger ce qui est bon. Dans notre secteur d’activité, cela concerne principalement la nourriture qui est, depuis longtemps, au cœur de nos préoccupations. Mais la portée de cette promesse va bien plus loin. En effet, elle implique aussi la protection des individus : qu’il s’agisse de nos collaborateurs, des communautés au sein desquelles nous exerçons nos activités ou bien de la société dans son ensemble. Nous nous engageons également à préserver l’avenir en développant des produits et des services qui permettront de soutenir la croissance future des entreprises de nos consommateurs ainsi qu’en agissant et en exerçant notre activité de manière à préserver au mieux l’avenir de notre planète.

Coca-Cola s'engage en Inde pour l'accès à l'école des plus démunis 2

Grâce au programme Support my School ce sont plus de 150 000 élèves qui ont retrouvé le sourire.

© Coca-Cola Company

Au contact de l’équipe de Coca-Cola en Inde et lors de mes échanges avec Venkatesh Kini, Président de Coca-Cola India et Coca-Cola South West Asia (Asie du Sud-Est), j’ai été ravi de constater que le programme touchait à chacun des éléments de cette promesse. Il offre notamment l’opportunité pour nos deux entreprises de répondre aux besoins croissants de millions de personnes en Inde, en termes d’hydratation et de nutrition via des conditionnements sûrs et à des prix abordables. Cette initiative insiste également sur l’importance de pallier ces problèmes en gardant toujours à l’esprit la situation environnementale de plus en plus préoccupante du pays.

Ce programme nous permet de prendre conscience du rôle que nous avons à jouer quant au développement d’une main d’œuvre locale forte, compétente et engagée. Il s'agit aussi de notre capacité, en tant qu'acteurs économiques, d'agir dans l’intérêt des communautés locales et de la société comme le fait Coca-Cola avec le programme Support My School.

Je voudrais donc remercier sincèrement l’équipe de Coca Cola India de nous avoir permis de faire partie de cette initiative ainsi que d’avoir organisé ma visite à Mewat. Ce jour restera longtemps gravé dans ma mémoire. »