Coca-Cola France, très engagé auprès des femmes entrepreneurs, est le partenaire titre depuis quatre ans du Prix de la Créatrice initié par Force Femmes. Retour sur les termes de cette collaboration avec la Présidente de l’association, Françoise Holder et de la Responsable politique RSE pour Coca-Cola France (CCF), Clarisse Fageolles.

Créé il y a cinq ans, le Prix de la Créatrice récompense le projet entrepreneurial d'une femme de plus de 45 ans en situation de chômage ou de reconversion professionnelle. En 2011, Coca-Cola France décide de s'impliquer aux côtés de l'association et d'assurer la totalité de la dotation financière pour les gagnantes, soit 25 000 euros au total. Comme le souligne Françoise Holder, sa Présidente, un tel soutien est indispensable : « La vie associative est faite de partage. Nous ne sommes pas des commerciaux et ne présentons pas de bilans ou de bénéfices. Nous défendons une idée généreuse, bienveillante et on ne peut la mettre en œuvre qu'en étant accompagnés.»

Clarisse Fageolles, responsable politique RSE chez Coca-Cola lors d'une session de coaching pour les finalistes du Prix de la Créatrice de Force Femmes. 6 novembre 2015

© Sabine Mirlesse

Un partenariat construit sur la durée et que Coca-Cola a fait évoluer au fil des années. Au-delà du support financier, il s'agit aussi pour la marque de donner du temps, un aspect au moins aussi précieux. Clarisse Fageolles souligne l'importance de ce mécénat de compétences: « Les salariés de Coca-Cola France qui le souhaitent peuvent animer pour ces femmes des ateliers ou des conférences dans le domaine de la communication ou des techniques de marketing.» Les candidates se sont d'ailleurs rendues au siège de Coca-Cola France pour présenter leur projet face au jury dont faisait notamment parti le Président de CCF, Imad Benmoussa. Très présente auprès des candidates avant leur passage, Clarisse Fageolles ne cache pas sa fierté : « Après ces heures passées ensemble, c'est très beau de les voir se lancer avec autant d'assurance. » Un petit pas de plus vers la reconquête de ce dont elles ont tant besoin : la confiance en elle.

« Coca-Cola France est un partenaire fidèle sur lequel l'association compte beaucoup », Françoise Holder

Coca-Cola France s'implique très étroitement aux côtés de Force Femmes pour innover et apporter aux membres de l'association toujours plus d’outils pour se perfectionner. « Nous travaillons vraiment en collaboration et nous faisons mutuellement confiance. » Françoise Holder confirme : « Coca-Cola est un partenaire fidèle sur lequel l'association compte beaucoup ». Cette entente va même aller plus loin puisqu’elle a donné naissance cette année aux Journées de la Création qui se tiendront à Paris du 16 au 19 novembre prochain. Financé par la Fondation Coca-Cola à Atlanta, cet événement est entièrement dédié à la création d'entreprise, comme le précise la Responsable Politique RSE : « 800 femmes sont attendues et pourront assister à des ateliers et profiter de l’expérience de professionnels.» Et parmi ces femmes porteuses de projets se trouve peut-être, qui sait…, la lauréate du prochain Prix de la Créatrice.