Coca-Cola s'engage depuis longtemps pour la réussite socio-économique des femmes. La marque a lancé en 2010 le programme 5by20 dont l'objectif est d’assurer l'autonomie financière de cinq millions de femmes entrepreneurs, dans le monde, d'ici à 2020.

Fermières, maraîchères, commerçantes ou artisanes, ces femmes ont une entreprise liée à l’une des étapes de la chaîne de valeur de la marque. La production des matières premières, la distribution, ou le recyclage. En dépit de leur créativité et de leur détermination, elles sont pourtant confrontées à de nombreuses barrières sociales et économiques. Pour tenter de remédier à ce phénomène, 5by20 met en place des formations professionnelles et soutient l'accès au financement de projets. En cinq ans, ce sont près de 550 000 femmes qui ont accédé à une plus grande indépendance grâce à ce dispositif dont les effets bénéfiques profitent à l'ensemble de la communauté. En voici pour preuve, deux témoignages de femmes ayant bénéficié du programme 5by20.

« Sans le projet Coletivo Artes nous n'aurions jamais pu faire de tels progrès » Marlene Costa, artisane et chef d'entreprise à Acajatuba au Brésil.

Marlene Costa

© Coca-Cola Company

« Nous avons commencé à faire des bracelets, colliers et boucles d'oreilles en utilisant des matériaux naturels que nous associons à des bouteilles d’eau en plastique ou des canettes de Coca-Cola », explique Marlene. Ne se déplaçant qu’en canoë, c'est dans le fleuve qu'elle récupère une grande partie des bouteilles qui servent à ses créations. « L'environnement de la communauté s'en est trouvé considérablement amélioré, raconte-t-elle fièrement. Aujourd'hui, grâce à notre travail, on voit moins de déchets dans l'eau.»

Le succès de son activité était dépendant du tourisme et Marlene n'avait pas les moyens de faire évoluer son entreprise… Heureusement pour elle, elle a pu bénéficier du programme Coletivo, destiné à dispenser aux femmes des formations qualifiantes et un soutien à l'entrepreneuriat. « Nous avons appris à améliorer nos produits et à travailler avec des matériaux recyclés. Sans le projet Coletivo Artes nous n'aurions rien pu faire du tout ! » Forte de cette expérience, Marlene Costa est aujourd’hui à la tête d'une véritable équipe et ses créations sont vendues localement et à l’international grâce à la boutique en ligne de Coca-Cola, Coca-Colastore.com.

« Ouvrons un magasin et nous pourrons voler de nos propres ailes » Preeti Gupta, commerçante à Agra en Inde.

Preeti Gupta

© Coca-Cola Company

Consciente des difficultés auxquelles sont confrontées les femmes de son pays Preeti Gupta a néanmoins toujours eu le désir de travailler : « Je me disais que certaines femmes étaient professeurs, avaient un bon métier. J'ai réalisé que moi aussi je pouvais entreprendre et construire quelque chose. Alors j'ai dit : ouvrons une épicerie et nous pourrons voler de nos propres ailes ! » Pour pallier l'instabilité du réseau électrique, Coca-Cola a fourni à Preeti et son mari un système de réfrigération à énergie solaire qui a considérablement amélioré leurs ventes. Elle précise que la vente de produits Coca-Cola représente 15 à 20 % des recettes du magasin : « Nous avions l'habitude de conserver les boissons froides dans des boîtes remplies de glace mais depuis que nous avons le réfrigérateur nous pouvons vendre des boissons fraîches tout au long de l'année. »

L'appareil dispose également de prises électriques et a fait du commerce de Preeti Gupta bien plus qu'un simple magasin, un lieu de rassemblement : « Quand toutes les autres boutiques sont plongées dans le noir nous allumons la lanterne et les clients viennent. Ils peuvent faire des achats mais aussi charger leurs téléphones portables. » Grâce à l'électricité, les enfants peuvent aussi faire leurs devoirs le soir et accéder à une scolarité normale. Pour Preeti Gupta, le réfrigérateur financé par le programme 5by20 n'est qu'une première étape et fait naître de grandes espérances : «J'ai de nouvelles ambitions. J'aimerais ouvrir un deuxième magasin et développer notre entreprise. »