Le 16 novembre, le jury du Prix de la Créatrice 2016 s’est réuni pour interroger les 10 finalistes sélectionnées par l’association Force Femmes. À l’issue de leur délibération, trois lauréates seront dévoilées lors de la cérémonie prochaine du 12 décembre au Théâtre des Variétés, à Paris. Un choix difficile pour les 12 jurés.

La journaliste Laurence Ferrari, Véronique Saubot, Présidente de l’association, et Imad Benmoussa, Président de Coca-Cola France, comptaient parmi les membres du jury du Prix de la Créatrice, qui récompense les projets entrepreneuriaux de femmes de plus de 45 ans, en situation de chômage ou de reconversion professionnelle. Trois récompenses seront décernées le 12 décembre 2016 : le Prix Commerce-Artisanat, le Prix Services et le Prix Coup de cœur du Jury. Caroline Olliero, Directrice Commerciale chez Coca-Cola France, prend, elle aussi, sa participation au jury très au sérieux : « En tant que femme, il est important de s’engager. Grâce à Coca-Cola France, j’ai eu beaucoup de chance et d’opportunités en rencontrant des gens qui m’ont permis de me développer et d’évoluer. Pour moi, c’est l’occasion de renvoyer l’ascenseur et de donner un coup de pouce à des femmes qui en ont besoin. »

« Cette année encore, les dix dossiers finalistes étaient tous de très bonne qualité, souligne Clarisse Fageolles, Responsable de la politique RSE chez Coca-Cola France. Il y a toujours beaucoup de débats animés durant la délibération, chacun est tiraillé entre différents projets. Chaque finaliste avait quelques minutes pour présenter son projet. De façon générale, le jury était très enthousiaste et emballé par la qualité et la diversité des projets. »

Force Femmes : le jury rencontre les 10 finalistes du Prix de la Créatrice 2016

Les 10 finalistes du Prix de la Créatrice 2016 au siège de Coca-Cola France le 16 novembre.

© Ludovic Etienne

« J’ai trouvé la meilleure écoute et la meilleure entraide qu’il puisse y avoir »

Pour les 10 femmes finalistes du Prix de la Créatrice d’entreprise, sélectionnées en septembre 2016, la tension était tout aussi palpable. Accompagnée par Force Femmes, Marie Molon-Philippon a monté son affaire pour proposer des animations artistiques dans les centres commerciaux. « Quel que soit le résultat, j’espère continuer à travailler avec l’association dans laquelle je souhaite m’impliquer plus, explique l’entrepreneure. Chez Force Femmes, j’ai trouvé la meilleure écoute et la meilleure entraide qu’il puisse y avoir. Entre nous, il y a une vraie solidarité et un enrichissement mutuel. »

Ancienne assistante sociale à Lille, Anita Leurent s’est reconvertie quant à elle en guide touristique. Depuis qu’elle est devenue auto-entrepreneure, elle fait découvrir aux touristes sa jolie ville natale. Si elle remporte le Prix de la Créatrice, elle utilisera la récompense afin d’améliorer son anglais et apprendre le néerlandais pour s’adapter aux nombreux visiteurs étrangers.

« Si on est curieux et agile, conclue Anita, on peut toujours retomber sur ses pattes et trouver une activité en cohérence avec qui on est. La vie peut surprendre et vous confronter à des épreuves. Mais si on le veut, on aboutit toujours à quelque chose qui a du sens… Il n’y a pas d’âge pour se lancer ! »

Pour découvrir les trois lauréates du Prix de la Créatrice 2016, rendez-vous au Théâtre des Variétés, à Paris, le 12 décembre prochain !

Les 10 projets finalistes

1. Sylvina PIPA, Neuilly sur Seine (92) : Wellbuy
Wellbuy est un cabinet de conseil en achats pour améliorer la performance et la rentabilité des collectivités territoriales, mais aussi des entreprises et des associations. L’objectif est double : réduire les coûts et optimiser les moyens durablement.

2. Nicole TORTELLO-DUBAN, Paris (75) : Alevia Conseil
Alevia est un cabinet de conseil en affaires publiques et communication d’influence, qui accompagne les dirigeants et les structures qui ont des relations institutionnelles avec leurs parties prenantes.

3. Myriam MOLON-PHILIPPON, Neuilly sur Seine (92) : Design Culture
Design Culture développe des prestations de projets culturels, artistiques et ludiques sur-mesure dans les centres commerciaux, pour les collectivités territoriales ou les particuliers. A travers des performances variées (musicales, théâtrales, etc.), l’objectif est d’attirer plus de personnes dans les centres commerciaux.

4. Virginie GOUIN, Paris (75) : Virginie’s
Virginie’s est à la fois un atelier de cuisine, un accompagnement vers une meilleure alimentation et de temps en temps un traiteur à livrer. Une seule règle : une nourriture sans graisse, que ce soit par contrainte médicale ou par goût, il s’agit de sublimer les aliments sans ajout de gras.

5. Conceiçao PIRES, Levallois-Perret (92) : Bel’Yssimma
Bel’Yssimma est un institut de beauté qui propose des soins complets d’esthétique et de minceur : soins du visage (masques, peeling), du corps (modelages, gommages) et épilations ou onglerie (manucure et pédicure).

6. Anita LEURENT, Marcq-en-Baroeul (59) : Visites guidées à Lille
Anita Leurent est guide et propose à tous de découvrir Lille suivant plusieurs thématiques : le Vieux Lille ou Lille Art déco, ainsi que d’autres merveilles de la métropole lilloise, telles que la Villa Cavrois.

7. Marie-Pierre CHARPENTIER, Meyzieu (69) : Comm’Alliances
Comm’Alliances propose des prestations de community management, de stratégie digitale et même de formation sur les réseaux sociaux aux dirigeants aux TPE.

8. Caroline SIRE, Bernay (27) : Caroline Sire
Caroline Sire propose des prestations de secrétariat à la carte, telles que des retranscriptions de fichiers audio, des préparations de dossiers de plaidoirie, des transcriptions de manuscrits ou encore des rédactions de devis, de facture ou des relances d’impayés.

9. Isabelle de la TULLAYE, Paris (75) : Illusion Vues d’ailleurs
Illusion Vues d’ailleurs est un centre d’arts plastiques qui propose des ateliers de dessin, de peinture et d’art thérapie aux adultes, mais également des ateliers et des stages de créativité pour les enfants (dessin, peinture, architecture, anglais) et même la possibilité d’organiser un anniversaire ludique et original.

10. Odile DUSSAUCY, Paris (75) : Mes Sorties Culture
Mes Sorties Culture est un site qui offre aux visiteurs un panel de visites guidées accessibles aux particuliers (même en situation de handicap), dans les musées, monuments, pour découvrir des villes ; choisir en France une visite par région, par date, par âge mais également en extérieur ou non, pour des personnes ayant un handicap, avec une scénarisation éventuelle, etc.