Le 29 novembre à l’Hôtel de Ville de Paris se tiendra la 24e édition des Femmes en Or. Une journée qui célèbre les femmes qui innovent, osent et font bouger les choses. Depuis 2007, Coca-Cola France, partenaire de l’événement, remet lors de chaque édition le Trophée Femme de Cœur, destiné à récompenser une action solidaire portée par une femme. Nouveauté cette année, Les Femmes en Or se réinventent pour célébrer les innovatrices de tous horizons.

Catherine Barba, entrepreneure et fondatrice du Women in Innovation Forum à New York, co-organise l’événement et nous présente cette nouvelle orientation : « C’est une façon de s’adapter aux évolutions du monde portées par le numérique. L’événement des Femmes en Or a 24 ans : il a toujours mis en lumière les femmes qui bougent les lignes. L’idée cette année est de mettre davantage l’accent sur l’innovation avec cette dimension numérique et technologique.»

Nouvelle orientation donc mais aussi nouveau format. « Jusqu’à présent, Les Femmes en Or étaient une soirée de remise de trophées (voir Françoise Holder et Isabelle Autissier, Femmes en Or 2015), rappelle Catherine Barba. « Maintenant, c’est une journée entière de rencontres, de conférences et d’ateliers, pour creuser ce sujet de l’innovation au féminin. »

La nouvelle formule prévoit notamment l’intervention de douze duos improbables, composés de femmes aux parcours très différents. Que ce soit une chercheuse et une artiste ou encore une entrepreneure et une sportive, elles s’attacheront à montrer que chaque femme est capable de se lancer et d’innover. Au total, 50 intervenants partageront leur expérience, dont une délégation exceptionnelle d’Américaines. « L’innovation n’est pas franco-française ! Il était naturel d’inviter ces femmes américaines à vivre cette journée avec nous. Nous allons partager les regards, croiser les expériences et comparer les deux côtés de l’Atlantique sur de nombreux sujets », précise Catherine Barba.

« Les valeurs de solidarité et de partage sont l’avenir de l’entreprenariat »

La journée sera également ponctuée d’ateliers en petits groupes, dédiés à différentes thématiques. Clarisse Fageolles, responsable de la politique RSE chez Coca-Cola France et coach certifiée HEC, animera un workshop intitulé « Boostez votre personal branding en une leçon ». Au programme, apprendre à se mettre en avant et faire de sa marque personnelle sa « favorite brand » !

L’événement s’achèvera par la traditionnelle soirée de remise des Trophées. Femme de l’Art, Femme de l’Environnement, Femme Digitale ou encore Femme de Média, aucun domaine n’est oublié. Comme chaque année depuis 2007, Coca-Cola France remettra le trophée de la Femme de Cœur, un prix récompensant l’entrepreneuriat social et solidaire. « Aujourd’hui, les valeurs de solidarité et de partage sont plus importantes que jamais : c’est l’avenir de l’entreprenariat, quel que soit le domaine », analyse Catherine Barba. « La réussite, c’est l’intelligence du cœur. C’est ne jamais oublier de donner avant de recevoir, c’est se souvenir que tout ce que l’on fait doit avoir du sens pour soi et pour les autres. Et c’est ça qu’incarne pour moi la Femme de Cœur. »