Les languettes de canettes Coca-Cola, Jane Walker, artisane membre du programme 5by20, n’en a jamais assez ! Elle est la PDG de Purple Community Fund, une association caritative qui vient en aide à certaines des communautés les plus déshéritées des Philippines. Sur le point de lancer un programme destiné aux personnes défavorisées au Royaume-Uni, Jane a trouvé un moyen intelligent de collecter des fonds pour leur cause.

À l’instar des artisans que nous soutenons avec 5by20, Jane met à profit ses talents pour transformer des languettes de canettes usagées en de magnifiques bijoux, sacs et accessoires, confectionnés à la main. Elle transmet également son savoir-faire à quelques femmes philippines avec qui elle vivait et travaillait dans les bidonvilles.

Ces femmes recherchent des déchets susceptibles d’être recyclés puis les vendent pour subvenir aux besoins de leurs familles. L'association Purple Community Fund leur fait parvenir les languettes qu'elle parvient à collecter et celles envoyées du monde entier par les fans de Coca-Cola. Un cercle vertueux qui participe à l’autonomisation financière de ces femmes.

En quoi l’initiative 5by20 de Coca-Cola vous a-t-elle aidée ?

« Cela nous a offert une grande visibilité au sein du marché des languettes de canettes. Coca-Cola s’est également impliqué très activement dans la promotion de Purple Community Fund dans des milieux qu’il nous aurait été très difficile d'investir. Par ailleurs, certains de nos articles ont été mis en vente au musée du World of Coca-Cola d’Atlanta, et sur les boutiques en ligne de Coca-Cola en Europe et aux États-Unis. Chaque commande passée permet de faire vivre le programme. La présence de Coca-Cola à nos côtés est également un gage de sérieux et nous a ouvert les portes de nouveaux partenariats.

Lequel de vos articles confectionnés avec des languettes de canettes préférez-vous ?

Je dirais mon sac à main. Mais nous avons également créé un portefeuille très pratique, souple et qui peut contenir beaucoup de choses sans se déformer. Il m’est arrivé de dépenser des fortunes pour un portefeuille, surtout avant que je ne commence à travailler pour une association caritative, mais celui-ci est probablement le meilleur que j'ai eu !

À la rencontre de Jane Walker, l’artisane 5by20 qui transforme des languettes de Coca-Cola en bijoux

Combien de temps cela prend-il pour confectionner un sac à main à partir de languettes de canettes ?

Cela peut prendre environ 100 heures et nécessite un kilo de languettes de canettes (2 622 pour être exacte !).

Où vous procurez-vous les languettes ?

Les languettes proviennent de plusieurs pays. Nous en collectons environ deux tonnes au Royaume-Uni, notamment lors des festivals, mais aussi aux Philippines. Et à cela s’ajoute celles que les gens nous envoient d’Amérique et du Moyen-Orient. Certaines personnes nous en apportent même dans leurs valises.

À quelle préparation les soumettez-vous avant de les utiliser comme matériau ?

Il nous faut poncer l’arrière des languettes car elles présentent un bord irrégulier à l’endroit où elles sont fixées aux canettes. Ensuite, il suffit simplement de les désinfecter, de les frotter à l’aide d’une brosse à dents à poils souples afin qu’elles ne présentent plus de danger puis de les assembler. La préparation représente donc davantage de travail que la réalisation du sac en tant que telle. Les mères philippines qui se chargent de cette tâche et qui confectionnent les articles sont tellement fières d’elles. À les croire, il s’agit de leur plus grande réussite.

Enfin, quel message aimeriez-vous transmettre aux autres femmes entrepreneurs ?

Avec du courage, vous pouvez tout faire. »


5by20 est l’engagement mondial de The Coca-Cola Company d’assurer une autonomisation économique de 5 millions de femmes entrepreneurs de la chaîne de valeur de la compagnie à l’horizon 2020. Depuis 2010, le programme a aidé plus de 1,2 million de ces femmes dans 60 pays différents.