Initié par The Coca-Cola Company en 2010, le programme 5by20 a pour ambition d'assurer l'autonomie financière de cinq millions de femmes entrepreneurs à l'horizon 2020. Un objectif réaliste après une année 2015 particulièrement faste. 372 000 femmes ont été accompagnées sur 12 mois, soit une progression de près de 40 %. Elles s'appellent Laurence, Noko ou Preeti et, de la banlieue Lilloise aux rives du Gange, sont liées par un rêve commun : créer leur entreprise et améliorer leurs conditions de vie.

Qu'elles soient agricultrices, distributrices, artisanes ou même agentes de recyclage, plus d'1,2 million de femmes ont bénéficié du programme depuis sa création. Coca-Cola soutient leur projet en proposant des services financiers, des réseaux de support mais aussi des formations afin de les aider à réussir en tant que chef d'entreprise mais aussi à bâtir des communautés durables. Au cours de l'année 2015, la progression du dispositif s'explique en partie par son développement dans la région Asie-Pacifique et en Afrique. Une récente étude menée en Afrique du Sud auprès de 101 femmes entrepreneurs a montré le dynamisme du projet : 54 % ont déclaré que leur activité s'était sensiblement améliorée grâce à la formation dispensée et près de 2/3 ont pu économiser de l'argent chaque mois. Plus important encore : 90 % des femmes interrogées ont indiqué avoir confiance dans leur capacité à faire vivre et croître leur entreprise. Noko, propriétaire d'un restaurant au nord de Johannesburg est l'une de ces femmes.

« J'ai ouvert les yeux sur les immenses possibilités qui se présentaient à moi », Noko

Grâce à The Coca-Cola Company, ONU Femmes et l'association Hand in Hand, Noko - propriétaire d'un petit restaurant à Diepsloot - a suivi une formation qui lui a permis d'apprendre à tenir sa comptabilité, suivre ses stocks et gérer ses finances. Un pas en avant considérable pour cette mère de cinq enfants âgée de 40 ans : « Je suis très fière de mon entreprise et je souhaite attirer encore davantage de clients, et même peut-être des touristes. À la suite de ma formation, j’ai ouvert les yeux sur les immenses possibilités qui se présentaient à moi. » Elle a embauché trois personnes et espère maintenant installer un grand panneau à l'entrée de la ville pour attirer encore plus de monde. Pour la Directrice en charge de la durabilité chez The Coca-Cola Company, Bea Perez, cette réussite profite à tout le monde : « C’est encourageant d’aller à la rencontre des participants et de constater sur place dans quelle mesure le programme 5by20 transforme la vie de femmes, de familles et de communautés dans le monde entier. » 5by20 ne concerne pas que les pays en développement mais étend et intègre désormais des pays comme l'Angleterre ou la France avec l'association Force Femmes.

Force Femmes : l'image de 5by20 dans l'Hexagone

L'association fondée par Véronique Morali et dirigée par Françoise Holder accompagne les femmes de plus de 45 ans dans leur recherche d'emploi ou leur création d'entreprise. Force Femmes a rejoint le programme 5by20 en 2015 et symbolise l'engagement de Coca-Cola France auprès de toutes les femmes, quelle que soit leur situation géographique ou financière. Donner un coup de pouce, soutenir, encourager et valoriser représente l'essence même de 5by20.