Réalisés à la main dans cinq pays différents, les objets créés par les femmes artisans de 5by20 à partir d'éléments Coca-Cola recyclés sont désormais disponibles en ligne et dans les boutiques Coca-Cola aux États-Unis. Le produit des ventes sera directement reversé aux créatrices et à leurs communautés. Chacun trouvera son bonheur dans cette collection de 15 produits composée de sacs à main, bijoux, ceintures, housses pour iPad, décorations de Noël, objets décoratifs et de cahiers.

Le programme 5by20 symbolise l’engagement de Coca-Cola à assurer l’autonomie financière de cinq millions de femmes entrepreneurs liées à la chaîne de valeur de la compagnie d’ici à 2020. Depuis son lancement en 2010, 1,2 million de femmes dans 52 pays ont ainsi accédé à une plus grande autonomie. Si les femmes artisans ne sont qu’une minorité, elles constituent néanmoins un maillon unique et essentiel de leur communauté, en s’efforçant de recycler les emballages de boissons et de valoriser ces matériaux sous la forme d’objets fabriqués à la main. À ce jour, plus de 1 000 femmes artisans dans 15 pays ont bénéficié du programme 5by20 et ont eu accès à des formations dans le domaine commercial et du design mais aussi à des ressources financières et à du tutorat.

« Proposer sur un site commercial grand public des objets fabriqués par des femmes artisans inscrites au programme 5by20 constitue une étape importante de notre projet, a déclaré Bea Perez, Directrice de la durabilité chez Coca-Cola. Chaque objet vendu garantit un surcroît de revenu à des femmes du monde entier. Elles sont ainsi en mesure d’inscrire leurs enfants dans une meilleure école, d’offrir un toit plus sûr à leur famille, de bénéficier de soins médicaux adaptés et de poursuivre leur propre formation et leurs rêves. Nous provoquons un changement durable. »

Un bilan plus que positif pour les artisanes et leur entourage

Une récente étude, réalisée auprès de plus d’un millier de femmes artisans intégrées à 5by20, a mis en évidence le rôle considérable qu’elles jouent au sein de leur famille et de leur communauté. Ces femmes bénéficient de nouvelles compétences qui leur permettent d’accroître leurs revenus (pour 2/3 d'entre elles), d’autonomiser d’autres femmes, de faire grandir leur entreprise et, par là même, d’avoir un impact majeur sur leur communauté.

Jocelyn Pacrin, mère célibataire de quatre enfants vit dans un squat de Manille, aux Philippines. Elle explique : « Ma mère et mes enfants sont ma principale source d’inspiration. Je suis motivée pour subvenir à leurs besoins et leur permettre de finir leurs études... J’ai pu gagner mon propre salaire et prendre soin par moi-même. »

Par ailleurs, huit femmes sur dix interrogées ont déclaré que le programme 5by20 leur avait permis de parfaire leur sens des affaires. De quoi renforcer leur activité et améliorer la vie de leur famille et de leur communauté. Deux tiers des femmes interrogées participant au programme 5by20 sont parvenues à développer activement leur petite entreprise et à investir davantage d’argent dans leurs affaires.

Ainsi, Lea de Almeida Rocha Serra est désormais à la tête d’un groupe de 10 femmes artisans, ce qui lui permet de répondre à une demande en progression constante. Elle explique que la formation 5by20 « améliore les compétences des artisans, en présentant de nouvelles façons d’améliorer les méthodes de travail mais aussi la qualité et le volume des produits fabriqués. Aujourd’hui tout a changé : mon revenu a augmenté et ma situation ainsi que celle de mes collaboratrices s’est améliorée.

L’étude a également montré qu’il existe un « effet de ricochet » positif au sein des communautés locales dont sont issues les participantes au programme 5by20. Deux tiers des femmes interrogées souhaitent tendre la main, en apportant leur aide aux autres et en suivant des formations. Au Brésil, Marlene Costa est l’une des femmes entrepreneurs qui inspire et enrichit la vie de sa famille, de ses équipes et des habitants de son village. « Je suis fière de constater que les rangs s’étoffent et suis heureuse de diriger un tel groupe », souligne Marlene.

Vous pouvez acheter les produits des femmes artisans 5by20 sur le site shopcoke.com