Que vous soyez adeptes de sensations fortes ou en quête des plus beaux endroits de France où faire du vélo, les vacances d'été donnent à tous des envies d'ailleurs.

Sur tous les terrains et pour tous les goûts, voici une sélection de cinq activités pour se sentir libre et décrocher de la routine quotidienne.

S'ENVOLER À BORD D'UN PLANEUR 

Lâcher prise dans les airs à bord d'un planeur

Attachez votre ceinture et laissez-vous porter par les vents !

© Silvano Rebai | fotolia.com

Tous les cinéphiles connaissent la célèbre scène du film « 50 nuances de Grey » dans laquelle le couple star se lance dans un vol acrobatique à bord d'un planeur. Afin d'atteindre une altitude suffisante pour chercher les courants ascendants, cet avion sans moteur, et donc totalement silencieux, est d'abord remorqué ou treuillé. Doté de très longues ailes, celles-ci lui permettent de tenir sur de longues distances pendant plusieurs heures. Le planeur offre un point de vue unique sur les paysages, parfois à plus de 150 km/h. Le temps d'un survol des champs de lavande en Provence avec le ciel pour seul guide, cette parenthèse aérienne est un véritable passeport pour la liberté.

GALOPER AU SON DES VAGUES

Galoper au son des vagues

« Être heureux à cheval c'est être entre ciel et terre à une hauteur qui n'existe pas. » Jérôme Garcin

© Andrii Salivon | fotolia.com

Le cadre dans lequel est pratiquée une activité peut lui donner une tonalité inattendue. L'immensité d'une plage normande déserte au petit matin, le doux son des vagues, le parfum des embruns… et une promenade à cheval prend alors une tout autre dimension. Monture synonyme d'indépendance et de grands espaces, il est le partenaire idéal pour une course effrénée. Cheveux au vent, le cavalier ou la cavalière oublie tout. Ce retour à la nature est un rêve d'évasion devenu réalité.

PRENDRE LE LARGE À BORD D'UN VOILIER

Prendre le large à bord d'un voilier

Lever l'ancre et avancer au fil de l'eau.

© Devisu | fotolia.com

À ceux que le silence inspire, le voilier est l'embarcation parfaite pour larguer les amarres. En mer, pas d'embouteillages ou de métros bondés. Juste un espace infini de navigation et l'horizon à perte de vue. Seul le souffle du vent accompagne la progression du bateau. Pour une journée le long des côtes bretonnes ou une croisière de plusieurs jours dans les eaux cristallines de Corse, le voilier offre de multiples possibilités. Sur le pont afin de se détendre et profiter du soleil ou simplement pour une halte en pleine mer et un plongeon revigorant.

PARTIR À L'ASSAUT DES SOMMETS ET ATTEINDRE LES ÉTOILES

Top 5 des activités qui donnent un goût de #libertea

Et si la liberté n'était rien sans effort ? Vous avez quatre heures.

© high_resolution | fotolia.com

Si la plage demeure la destination phare de l'été, la montagne propose pourtant de nombreuses activités dépaysantes. Rien ne remplace le plaisir de la randonnée en pleine nature. En montagne, le ciel est plus clair et se prête alors particulièrement bien à l'observation. À la nuit tombée, après une longue marche sur les hauteurs du massif du Jura, loin de l'agitation du quotidien, la voie lactée révèle ses mystères. Et il n'existe pas une plus belle manière de se vider la tête que de l'avoir... dans les étoiles !

RETROUVER LE FRISSON DE LA GLISSE AU CŒUR DE LA VILLE

Retrouver le frisson de la glisse au cœur de la ville

La quête de la vague parfaite peut vous mener ailleurs que sur une plage.

© EpikStockMedia | fotolia.com

Il existe désormais un moyen ludique et accessible de profiter des plaisirs de la mer en milieu urbain. Envie de prendre l'air et de vous évader après une journée de travail intense ? La vague à surf est faite pour vous. Le principe est simple et accessible à tous. Une vague est créée artificiellement grâce à une toile en plastique qui prend la forme d'un toboggan. Ajoutez à cela de l'eau projetée sur la structure à forte puissance et vous obtenez une vague digne des plus beaux rouleaux biarrots ! Incontournable pour retrouver le plaisir et les sensations de la glisse tout au long de l'année, la vague à surf permet également de patienter en attendant l'arrivée des vacances d'été.