Après avoir découvert les plus belles affiches Coca-Cola de Pâques peut-être aurez-vous la chance de vous rendre à Washington pour participer à la traditionnelle chasse aux œufs de la Maison Blanche. Si le Président américain a oublié votre invitation, pas de panique ! Nous vous proposons des alternatives au moins aussi amusantes pour un agréable moment de rire en famille, un peu partout en France.

Un chocolat royal pour les petits Parisiens au Jardin d'Acclimatation

Le 5 avril, en plein cœur du bois de Boulogne, petits et grands pourront jouer les explorateurs à la recherche des 15 000 œufs disséminés dans le potager et la petite ferme du Jardin. Et le jeu en vaut la chandelle ! C'est en effet le chocolatier Galler, adoubé par la Cour de Belgique, qui fournira les petites gourmandises. Alors tous à vos paniers !

Le site du Jardin d’Acclimatation

Contes et énigmes au Château de la Barben en Provence

Les 27 et 28 mars prochains, les habitants des Bouches-du-Rhône et les touristes de passage pourront profiter de la splendeur de l'un des plus beaux châteaux de Provence pour une chasse aux œufs hors du commun. Entre deux chocolats découverts dans les allées conçues par Le Nôtre, le paysagiste de Louis XIV, les enfants pourront confectionner des boucliers ou des couronnes de fleurs. Des conteurs en tenue médiévale régaleront également les participants de leurs récits d'époque.

Le site du Château de la Barben

La plus grande chasse aux œufs de France à La Baule

Pour ceux qui voient les choses en grand, c'est à La Baule (Loire-Atlantique) qu'il faudra se rendre lundi 28 mars ! Dans le Parc des Dryades, les enfants devront dénicher dix jetons biodégradables à échanger contre dix œufs en chocolat. Il y aura largement de quoi satisfaire tous les gourmands avec pas moins de 40 000 œufs réalisés pour l'occasion.

Le site de la Ville de La Baule

À Lyon, pour les petits gourmands curieux et débrouillards

Dimanche 27 mars, le Grand parc Miribel Jonage accueillera la 14e édition de sa grande chasse aux œufs. Cette année, les enfants seront invités à découvrir l'habitat des différents animaux du parc. De huttes en nids, de fourmilières en terriers, ils parcourront le site avec leur livret de jeu et tenteront de percer les énigmes imaginées pour eux. Ils pourront ensuite échanger les œufs de couleur collectés contre de délicieux chocolats.

Le site du Grand Parc

Une journée de fête solidaire à Nantes au Parc du Grand-Blottereau

Nantes s'associe avec le Secours populaire pour une chasse aux œufs généreuse le 27 mars. Entre pêche à la ligne, spectacles et animations, les enfants tenteront de débusquer les œufs cachés un peu partout dans le parc. Les recettes de la journée seront reversées à l'association pour financer ses projets de solidarité internationale.

Le site Citizenkid

Pourquoi cherche-t-on des œufs à Pâques ?

Les œufs et autres lapins en chocolat qui fleurissent dans les magasins à peine les décorations de Noël rangées au grenier laissent penser que cette « chasse » est avant tout commerciale. Elle trouve en réalité son origine dans une tradition très ancienne, même si plusieurs versions de l'histoire coexistent. Symbole païen de fertilité et de renaissance dès l'Antiquité, l’oeuf a ensuite été associé à l'image de la résurrection par les chrétiens. Des œufs peints étaient alors distribués pour Pâques, après la période de jeûne du Carême. Et dire que les gourmands ont dû attendre le XIXe siècle et l'apparition des premiers œufs en chocolat pour se régaler…