COCA-COLA ET LE BONHEUR, UN ENGAGEMENT HISTORIQUE

Depuis sa naissance en 1886, Coca-Cola est une marque synonyme d’optimisme et de positivité. Elle invite tout un chacun à apprécier les petits bonheurs de la vie au quotidien. Une ligne de conduite jamais démentie et un positionnement réaffirmé en 2010 au travers d’une signature inédite : « Ouvre un Coca-Cola, ouvre du bonheur ».

NOUVELLE ÈRE, NOUVEAU MESSAGE

Quand Coca-Cola doit faire face à la concurrence d’autres boissons gazeuses dans les années 1980, le slogan « Coca-Cola, c’est ça » domine. Son ambition est de rappeler que la marque est une référence. Il s’agit là de la traduction des communications américaines qui mettent en avant le fait que Coca-Cola est « The Real Thing* ».

Dans les années 1990, « Always Coca-Cola » est le nouveau slogan qui s’adresse désormais à tous les consommateurs, des adultes aux adolescents. Une décennie plus tard, Coca-Cola adopte la « Positive attitude ». La boisson est plus que jamais placée sous le signe de l’optimisme. C’est en 2006 qu’elle lance sa saga « Happiness Factory », dont le troisième volet sort en 2009 avec le single musical « Open Happiness ».

COCA-COLA ET L’OBSERVATOIRE DU BONHEUR, UNE ÉVIDENCE

Le bonheur est inscrit dans l’ADN de Coca-Cola. Voilà pourquoi l’entreprise et sa marque phare sont à l’origine en 2010 de la création de l’Observatoire du Bonheur, une structure consacrée à l’analyse et à la compréhension des représentations du bonheur, sous toutes ses formes.

OBJECTIFS ET MISSIONS DE L’OBSERVATOIRE DU BONHEUR

Observer le présent et interroger le passé pour mieux comprendre les fondations du bonheur, telle est la vocation principale de l’Observatoire. Il a pour objet de rassembler les connaissances sur le sujet, d’en analyser les phénomènes sociaux et de décrypter les perceptions du bonheur et ses représentations.

Le travail de l’Observatoire est mené par des chercheurs en sciences humaines et sociales, garants d’une approche pluridisciplinaire et humaniste, chargés d’engager les réflexions sur les notions de bonheur et de promouvoir les recherches.

Avec ces initiatives, Coca-Cola renouvelle quotidiennement son engagement en faveur du bonheur.

Participez au « PRIX DE L’OBSERVATOIRE DU BONHEUR » : le règlement

*Du vrai de vrai