L’année 2015 touche à sa fin. À l’heure du bilan, il est plus que jamais utile de faire le compte… des bonnes nouvelles. Si la Une des journaux a souvent fait grise mine, cette année a pourtant aussi été ponctuée d’événements heureux. Une bonne transition pour appréhender 2016 avec optimisme et garder foi en l’avenir !

Naissance de deux bébés pandas : un peu de douceur dans ce monde de brutes

Cute young panda cub

Symbole de la lutte pour la préservation des espèces menacées, menée notamment par WWF, le panda géant a un taux de fécondité extrêmement faible. C’est pour cette raison que même en captivité, la naissance d’un petit panda reste exceptionnelle ! Le 22 août dernier, ce n’est pas à un, mais bien à deux petits ursidés noir et blanc qu’a donné naissance Mei au Zoo de Washington. Deux pandas, pour deux fois plus de bonheur, et un pas supplémentaire vers le sauvetage de ce magnifique animal.

Le succès de la COP 21 : une victoire pour la planète

Le succès de la COP 21 : une victoire pour la planète

L’avenir de la planète est entre nos mains 

© Peopleimages.com | Getty Images

La COP21, qui s’est tenue à Paris début décembre, a abouti à la signature d’un accord universel historique. Un dénouement heureux pour un évènement qui a réuni 195 pays aux intérêts et préoccupations parfois antagonistes. Non seulement cet accord est « juridiquement contraignant », une première, mais il affiche un objectif plus ambitieux qu’initialement prévu : tout faire pour maintenir le réchauffement climatique au-dessous d’1,5 °C d’ici 2020. Un effort et un succès qui sont l’affaire de tous !

Une chambre secrète dans le tombeau de Toutankhamon : une découverte fascinante

Une chambre secrète dans le tombeau de Toutankhamon : une découverte fascinante

Une bonne nouvelle  qui nous arrive du 14e siècle avant J-C !

© Paolo Charlon | Getty Images

Qui a dit que l’Egypte avait livré tous ses mystères ? Il y a quelques semaines, une équipe d’archéologues a annoncé qu’elle était sur le point de faire une découverte majeure : une pièce cachée dans la sépulture de Toutankhamon abriterait la dépouille de la reine Nefertiti. Un personnage énigmatique connu pour sa grande beauté et dont la momie n’a jamais été retrouvée. Une nouvelle qui a ému et suscité la curiosité d’une génération en manque de rêve et d’aventure !

La NASA annonce que Mars est à portée de fusée

La NASA annonce que Mars est à portée de fusée

Après la lune, Mars est le nouvel horizon des astronautes

© StockTreck Images | Getty Images

Arrivé sur Mars en 2012, le petit robot Curiosity envoyé par la NASA ne cesse de nous informer sur la planète rouge. Au fil des découvertes, c’est une réalité jusque-là inimaginable qui prend corps. Le voyage sur Mars n’est plus une utopie comme l’était la conquête de la Lune à l’époque des romans de Jules Verne. La NASA envisage d’y envoyer des astronautes d’ici une quinzaine d’années. 2030, c’est déjà demain.

Les Français sont de plus en plus généreux

Les Français sont de plus en plus généreux

Tendre la main à celui qui en a besoin, un geste simple qui peut tout changer.

© Daniela Garling | Getty Images

Les Français, jeunes et moins jeunes, ont cette année encore fait preuve d’une grande générosité. Si certains donnent de leur temps d’autres choisissent d’envoyer de l’argent à des associations, en dépit d’une situation économique difficile. Une solidarité qui émeut et redonne confiance.
Bonne année à tous !