Mardi 5 mai, se tient la journée Mondiale du Rire. Initiée en 1998 par le Dr Madan Kataria, un médecin indien tout ce qu’il y a de sérieux, cette journée est consacrée à la célébration de l’expression zygomatique sous toutes ses formes.

Selon M. Kataria, par ailleurs inventeur du « yoga du rire », cette activité procure bonheur et santé. Il n’a pas tort ! Voici cinq bonnes raisons de glousser, pouffer - ou s’esclaffer ! - tous les jours, sans contre-indication ni modération.

Rire, c’est faire de l’exercice

Rire est une activité qui mobilise quasiment tous nos muscles. Du coup, une bonne tranche de rigolade procure les mêmes bienfaits qu’un exercice physique modéré. Un « jogging stationnaire », en quelque sorte. Ce n’est pas tout : le LOL mobilise le diaphragme, masse les côtes et les organes. Une gymnastique abdominale qui profite aussi à la digestion.

Rire est un anti-stress

En plus de détendre le corps en permettant aux muscles de se relâcher, l’hilarité possède des vertus relaxantes. Un éclat de rire provoque la sécrétion d’endorphines, aussi appelées « hormones du bonheur », qui apaisent le corps. De plus, lorsque vous vous tenez les côtes, des catécholamines, qui ont un effet antidépresseur sur l’organisme, sont aussi libérées. XPTDR contre l’anxiété !

Rire favorise un sommeil de qualité

S’adonner au plaisir de rire, c’est poser devant soi une frontière optimiste, qui évacue les angoisses du quotidien et amène la paix de l’esprit. Après une soirée de bidonnage passée à vous tordre, vos muscles seront tout à fait détendus et votre cerveau aura grand besoin de récupérer. Le marchand de sable n’est plus loin !

Rire favorise le système immunitaire

Après avoir visionné un film comique, les cellules de notre organisme chargées de tuer les virus sont plus nombreuses et plus actives ! L’hilarité augmente aussi la résistance des organes, en accroissant le taux d’oxygène dans le sang. Avec un moral d’acier et un corps armé pour lutter, le rieur met toutes les chances de son côté. Une alimentation saine, de l’exercice physique régulier et une bonne pratique du rire : voilà le secret pour conserver son état de forme au top !

Rire booste les relations sociales

Une bonne blague peut faire tomber bien des barrières ! Communicatif et enthousiaste, un rire franc permet de se faire facilement accepter au sein d’un groupe. De plus, avoir le sens de l’humour – qui implique AUSSI de se moquer de soi-même ! – permet d’être plus à l’aise, développe la confiance en soi et lève les inhibitions. Et c’est tellement plus agréable de partager ces moments de bonheur…

_____ 

À propos de la Journée Mondiale du Rire et du Dr Kataria :

La Journée Mondiale du Rire est organisée chaque premier dimanche de mai, depuis 1998.
Elle a été initiée par le docteur Madan Kataria, un médecin généraliste de Mumbai (Inde). Depuis 1995, le Dr Kataria et son épouse, professeur de yoga, ont développé une technique fondée sur la pratique de l’hilarité : le « yoga du rire », qui permet le massage interne des organes et la libération d’endorphines.