La Fête des Voisins, depuis 1999, crée des liens entre riverains, lutte contre le repli sur soi et promeut le « vivre ensemble ».

Les habitants d’un même immeuble, d’un même quartier ou d’un même hameau sont invités, pour l’événement, à organiser un buffet collectif.

L’édition 2015 devrait réunir plus de 1 400 partenaires (villes, organisations de logements et associations) dans plus de 36 pays, et comptabiliser plus de 20 millions de participants ! Une occasion idéale de se rencontrer, partager et échanger autour d’un verre, afin de renouer avec la solidarité, la fraternité et la convivialité. Voici 5 conseils pour une célébration réussie !

1/ Pour le plaisir des yeux, soignez le décor !

Souvent, en milieu urbain, la Fête des Voisins a lieu dans les parties communes de l’immeuble. Soignez donc la décoration de cet endroit : ballons, affiches ou guirlandes, c’est vous qui voyez ! Vous pouvez aussi imaginer un buffet « itinérant », chez d’autres participants. C’est plus facile à organiser, et vous pourrez créer rapidement des ambiances différentes. Prévoyez tout de même un local abrité si le temps se gâte.

2/ Pour échanger avec simplicité, restez spontané !

Pendant la Fête, allez à la rencontre des voisins que vous ne connaissez pas, c’est le principe ! Laissez-vous aller au plaisir de sourire, partagez des moments de bonheur complice. Vous verrez que vous avez en commun bien plus qu’un simple lieu de vie ! Pour faciliter les échanges, vous pouvez prévoir de prendre un peu de temps pour laisser se présenter chaque participant, une fois tous les convives arrivés. Et si vous êtes du genre à avoir le contact facile, c’est le moment d’aller à la rencontre des têtes inconnues ! 

3/ Pour que la Fête soit partagée, impliquez les enfants !

Quand vient l’heure de s’amuser, les petits sont les rois ! Organisez des animations pour occuper ces chères têtes blondes. Une chasse au Trésor ou un jeu de piste peuvent aussi être l’occasion de faire la connaissance de leurs camarades du même âge !

4/ Pour ravir les papilles, pensez à tous les goûts !

Une Fête, c’est le moment de bien boire et de bien manger ! Prévoyez un buffet simple mais équilibré, pour les enfants comme les adultes. Vous pouvez aussi varier les saveurs. Vous avez sans doute des voisins prêts à confectionner une « spécialité » à déguster le soir même.

5/ Pour une démarche citoyenne, triez vos déchets !

La Fête des Voisins est une manifestation de solidarité, mais elle ne doit pas oublier le respect de la planète ! Aussi, prenez le temps de bien trier tous les emballages que vous aurez collectés lors de la préparation. Les bouteilles en verre se recyclent, mais aussi celles en plastique. Les canettes et les briques de jus de fruit sont également  valorisables !

Bonne Fête des Voisins !

BONUS :

Les « 10 Commandements du Voisin Solidaire »

Ces quelques « commandements » ont été imaginés par les initiateurs de la Fête des Voisins. Ils nous rappellent que la vie en communauté est agréable, pour peu qu’on prenne soin de son voisinage ! Vous pouvez faire lire ces 10 consignes par des enfants au cours de la Fête, le message n’en passera que mieux ! Vous pouvez aussi écrire chaque commandement sur une feuille de papier, cacher les dix enveloppes et lancer une chasse au « Trésor solidaire »… Bonne lecture !

--------------

1. De la possibilité de vivre en harmonie avec ses voisins, jamais tu ne douteras.
2. A la solution de facilité qu’est l’indifférence, tu ne cèderas pas.
3. De l’aide, sans hésiter, tu oseras demander.
4. Avant qu’il ne fasse du bruit, ton voisin tu chercheras à connaître.
5. Avant qu’il n’ait à se plaindre de toi, ton voisin tu t’assureras que tu ne le déranges pas.
6. De tout commérage, tu t’abstiendras.
7. Avec un petit cadeau, tu rendras ce qu’on t’a prêté.
8. De ce qu’aucun voisin ne souffre d’isolement tu t’assureras.
9. Que l’aventure est au coin de l’immeuble, jamais tu n’oublieras.
10. A saluer et sourire, jamais tu ne renonceras.

--------------
SOURCE : http://www.immeublesenfete.com