Coca-Cola, c’est une boisson universelle, consommée par tous, partout et à tous les instants. En plus d’un siècle, la marque a créé un dénominateur commun entre les personnes, en rassemblant des cultures différentes.

Afin de poursuivre cet engagement, Coca-Cola garde à cœur de construire des ponts pour relier ceux que le travail, la distance ou le handicap isolent.

Voici une sélection de cinq vidéos, retraçant les opérations marquantes réalisées ces dernières années à travers le monde. Elles témoignent de la volonté de Coca-Cola de favoriser les échanges et de s’adresser à tous. Grâce à ces initiatives, des familles, des ouvriers ou des déficients visuels ont ainsi retrouvé le plaisir du contact.

Au Mexique, Coca-Cola distribue des canettes en braille pour les non-voyants


Pour que l’opération « Share a Coke with… » (« Partagez un Coca-Cola avec… ») soit véritablement universelle, Coca-Cola Mexique a initié une démarche à l’intention des non-voyants et adapté ses emballages en conséquence. En partenariat avec le « Comité Internacional ProCiegos », qui œuvre pour le bien-être des déficients visuels, Coca-Cola a installé des distributeurs qui délivrent des canettes imprimées en braille ! Chacun, qu’il soit voyant ou non, peut avoir le plaisir de lire son prénom indiqué sur les boissons.

Coca-Cola connecte l’Inde et le Pakistan avec un geste de paix

L’Inde et le Pakistan - voisins géographiques mais en conflit sur le plan politique - se retrouvent réunis le temps d’une pause relaxante grâce à Coca-Cola. Pour cette opération réalisée en 2012, la marque a imaginé des distributeurs connectés, de chaque côté de la frontière séparant les deux pays. Pour obtenir leur boisson, Indiens comme Pakistanais doivent joindre leurs mains dans un geste de fraternité, et échanger un instant de paix. Un premier pas sur le chemin du rapprochement entre les États ?

Pour Noël, Coca-Cola envoie la neige des Finlandais aux Singapouriens

En Laponie, région du nord de la Finlande et patrie du Père Noël, l’hiver est particulièrement rigoureux. En revanche, à la même époque, à Singapour, la température extérieure atteint 29° C. Pas vraiment les conditions rêvées pour faire un bonhomme de neige ! Pour les fêtes de Noël 2014, Coca-Cola a donc installé un distributeur connecté entre les deux pays. Les Finlandais sont invités à déposer - dans le distributeur - de la neige qui est alors instantanément envoyée dans le sud-est asiatique, par la grâce d’un canon à poudreuse… Sous cette latitude tropicale, les flocons jaillissent pour le plus grand bonheur (et à la surprise) de tous !

Coca-Cola ramène les parents dans leurs foyers pour le Nouvel An chinois


La famille est un pilier de la culture chinoise. Cependant, beaucoup d’entre elles se retrouvent séparées parce que les parents travaillent au loin, dans les grandes villes. On estime qu’un enfant chinois sur trois est concerné, soit plus de 60 millions de bambins esseulés. A l’occasion de la nouvelle année du calendrier lunaire chinois 2014, qui a eu lieu le 31 janvier, Coca-Cola a permis à des familles de se retrouver. Les parents ont, pour l’occasion, été ramenés dans la province du Guangxi, où vivent leurs enfants. En réunissant l’ensemble du foyer pour célébrer la fête traditionnelle, Coca-Cola a réalisé leur souhait le plus cher, et leur a offert de précieux moments de bonheur partagé !

À Singapour, Coca-Cola livre boissons fraîches et messages de soutien aux bâtisseurs de gratte-ciel

A Singapour, la main d’œuvre du secteur du bâtiment est majoritairement composée d’étrangers. Parce que ces travailleurs sont trop souvent « invisibles » aux yeux des populations locales, Coca-Cola a décidé de leur faire un cadeau original. En 2014, au plus fort de la vague de chaleur, des boissons fraîches et des messages de remerciements - rédigés par des Singapouriens - leur ont été livrés par drone ! Le but de l’opération : apporter du bonheur aux infatigables constructeurs de tours de la Cité-État. Mission accomplie !