Après une dure journée passée dans les gradins à supporter vos champions olympiques préférés, vous avez bien le droit à un peu de détente ! En parallèle des Jeux olympiques, vous aurez sûrement vous aussi envie de commander de délicieux pastéis de bacalhau (accras de morue) dans un boteco (un bar), de savourer la Caïpirinha nationale en terrasse ou d’aller danser la samba toute la nuit ! Du simple café à la meilleure table de Rio, petite sélection des bonnes adresses à proximité des sites olympiques.

Maracaña : le cœur historique du sport brésilien

Inauguré en 1950, le stade Maracaña est un des temples les plus sacrés du football brésilien. Il accueille cet été les cérémonies d’ouverture et de clôture des Jeux de Rio. Restauré en 2014 à l’occasion de la Coupe du monde de Football, le quartier de la Zona Norte a depuis connu un incroyable renouveau culturel !

Commander un cocktail tropical chez Aconchego Carioca

© Aconchego Carioca

Commander un cocktail tropical chez Aconchego Carioca

Avec sa façade colorée et ses hamacs suspendus au plafond, Aconchego Carioca a ouvert récemment dans le quartier, dans le giron de la restauration du stade. Devenu une institution depuis que le chef français Claude Troisgros a décrété que les accras de morue servis ici étaient les meilleurs qu’il ait jamais goûté, le lieu, à la fois un bar et restaurant, jouit d’une ambiance amicale et même familiale.

Goûter à la cuisine portugaise à l’Empório Gourmet Show

© Empório Gourmet Show

Goûter à la cuisine portugaise à l’Empório Gourmet Show 

Il se dit qu’on sert ici la meilleure morue de la ville. Et pour une gastronomie qui place le bacalhau au sommet de la chaîne, le compliment est fort ! Juste au-dessus du marché central de l’Empório, on y mange une cuisine authentique et bon marché qui fait des émules. On recommande aussi aux amateurs la paella de fruits de mer !

Trapiche Gamboa

© Trapiche Gamboa

Danser la samba toute la nuit au Trapiche Gamboa

Il faut descendre un peu plus vers le centre pour rejoindre cet écrin de danse, une des plus anciennes boîtes à samba de la ville ! Rythmes incroyables et danses frénétiques ont cours ici jusqu’à quatre heures du matin. L’endroit rêvé pour admirer la grâce des merveilleux sambistes, ou même tenter le tout pour le tout et se lancer sur la piste !

Copacabana : entre mer et montagne

Durant les Jeux olympiques, la Zona Sul est l’épicentre des activités nautiques. Étalé le long de ses 4,5 kilomètres de sable fin, c’est à la plage de Copacabana, l’une des plus belles du Brésil, que le quartier doit sa renommée mondiale. Peu importe la tendance, on viendra toujours se retrouver ici pour lézarder au soleil ou pour débuter une partie de futvóley.

Copa Cabana

© f11photo | iStock | Getty Images

Se rafraîchir aux saveurs amazoniennes du Palaphita Kitch

Ambiance bohème chic, extérieur de style amazonien avec vue sur le Corcovado en bord de Lagoa – la lagune Rodrigo de Freitas où se déroulent les épreuves d’aviron et de canoë. On prépare les boissons avec des fruits exotiques et on sert une cuisine amazonienne encore trop méconnu. Assis dans un transat en bois, la chicona, une boisson à base de gingembre amazonien et de citron, aura tout pour vous séduire.

Palaphita Kitch

© Eric Hood | iStock | Getty Images

Déclarer son amour à la viande chez CT Boucherie

Ambiance bistro français à la mode locale, c’est à Leblon que le chef français Claude Troisgros a choisi d’ouvrir ses portes. Facilement reconnaissable à son auvent rayé rouge et blanc, le restaurant est un véritable temple dédié à la viande – même si on sert bien sûr aussi du poisson et des salades. On découvre notamment ici comment on peut cuire un steak de 13 manières différentes

00 Rio De Janeiro

© 00 Rio de Janeiro

Vivre pleinement la nuit carioca au 00

Le « zéro zéro », c’est à la fois un club et un restaurant où semble se retrouver la Terre entière dans une liesse toute brésilienne. Installé au sein du planétarium de Gávea, l’endroit offre des espaces modernes en intérieur et en extérieur. De quoi se rafraîchir les idées entre deux sessions de dancefloor. À noter : la « Bem Brasil » du mardi est une soirée dédiée à la samba durant laquelle on sert des Caïpirinhas gratuites entre 22h et minuit.

Barra da Tijuca : l'épicentre des JO

Au bord de l’Atlantique, les beaux quartiers de Barra da Tijuca offrent un havre de paix loin de la jungle carioca. Un mélange de soleil et de coolitude, on parle d’un vrai style de vie « façon Barra ». Et ce n’est pas un hasard si cette baie si tranquille accueille le Village olympique, à la limite ouest de la ville où commencent les mangroves et les plages sauvages à perte de vue.

Du bon café et du bon son au Cafuné

© Léo Esteves

Du bon café et du bon son au Cafuné

Fidèle à l’esprit de Barra, ce café ouvert en 2010 par Thiago Antunes et Leo Moço est un charmant mélange de design moderne et d’ambiance rock. On y déguste son café au son des meilleurs bœufs brésiliens. Musique électronique branchée tout au long de la journée !

Alla Pergola

© Alla Pergola

Partir en virée Alla Pergola

Refuge sur l’Ilha de Gigoia, on ne peut accéder au restaurant qu’en bateau. C’est là que le chef milanais Roberto Mondonico et sa femme Rita, décoratrice d’intérieur, ont ouvert leur pergola culinaire. Une pause gourmande et apaisante dans votre aventure brésilienne.

Se déhancher avec la jeunesse carioca au Nuth

© gilaxia | iStock | Getty Images

Se déhancher avec la jeunesse carioca au Nuth

Le Nuth (prononcez « Noutch »), baptisé en référence à la déesse égyptienne, est une véritable référence de la nuit carioca. Toujours plein à craquer de jeunes fêtards, les soirées du week-end sont encore plus remplies. Les DJs enchaînent les morceaux de variété, de hip-hop et d’électro sans que jamais ne désemplisse la piste de danse ! On recommande d’ailleurs d’arriver tôt pour éviter une file d’attente trop longue.