Avec la montée des températures, on ne peut pas résister à la tendance des mocktails, des cocktails « imités » (de l'anglais mock) sans alcool. Rien de plus savoureux qu’un cocktail virgin, commandé en terrasse quand le soleil est sur le déclin. Une bonne occasion de se rafraîchir et de se désaltérer tout en découvrant de nouvelles saveurs !

Loin des clichés, le cocktail sans alcool est parvenu, au fil des ans, à faire sa place sur la carte des bars, côte à côte avec les cocktails classiques. Une nouvelle occasion d’admirer le travail et le tour de main des bartenders.

L'art du mocktail

Concocter un mocktail, ce n'est pas seulement faire un gin tonic sans gin, un mojito sans rhum ou un Bloody Mary sans vodka... Bien souvent, le cocktail sans alcool se trouve même être bien plus compliqué à préparer que le traditionnel cocktail.

Si on y retrouve souvent des fruits de saison et des sodas, pour les professionnels du mocktail, la créativité est de mise ! On parle même de « mixologie moléculaire », tant les techniques des barmen flirtent parfois avec celles de la gastronomie moléculaire, véritable discipline scientifique.

Tendance Mocktail
Pour composer un mocktail, le bartender doit acquérir un véritable tour de main mais aussi un savoir-faire en termes de mixologie.

© UrchenkoJulia | iStock | Getty Images

La mixologie : une tradition en constante évolution

Le mocktail perpétue une pratique de mélange vieille comme le monde. Déjà au XVIIe siècle, on parfumait l'eau à l'aide d'un fruit, par exemple au moyen d'une figue dans le verre. La mixologie est l’art de découvrir de nouvelles saveurs en mixant les ingrédients.

FÏNLEY en est une bonne démonstration et peut transformer facilement votre mocktail en une boisson unique et savoureuse. Versez les fines bulles de FÏNLEY Tonic dans un verre piscine rempli de glace, ajoutez-y du sirop de concombre, du concombre en lamelles et du romarin frais, vous obtiendrez un Virgin Tonic. Mordant et rafraîchissant !

Tendance Mocktail
Le Virgin Tonic, 0% d’alcool et 100% de fraîcheur.

© Coca-Cola France


Bien des recettes de mocktails existent. Elles se transmettent de génération en génération, et elles évoluent souvent. Mais le meilleur mocktail reste peut-être celui que vous n'avez pas encore essayé. Alors à vos marques, mixez !