eSportifs, Youtubers, gameuses… tous les talents préférés de la génération 2.0 étaient à l’honneur lors de cette première édition des Coca-Cola Gaming Awards. Une cérémonie qui a fait salle comble pour terminer en beauté cette Paris Games Week 2016 et récompenser de grands noms des loisirs digitaux.

Zombies, licornes, infirmières sadiques… pas de doute nous sommes à la Paris Games Week. En ce jour d’Halloween, des dizaines de milliers de fans de jeux vidéo venus de toute la France ont sorti leurs plus beaux cosplay*. Après quelques tests des dernières sorties sur console et ou PC et un arrêt au stand Coca-Cola pour déguster un Coca-Cola zero sucres gratuit, les fans de gaming se sont rendus à 11h30 sur la grande scène de l’ESWC pour la toute première cérémonie de remise des Coca-Cola Gaming Awards.

Après avoir lancé en 2010 sa plate-forme dédiée aux jeux vidéo, Gaming Stories by Coca-Cola, et être devenu le partenaire de nombreux événements eSport en France et dans le monde, Coca-Cola récompensait aujourd’hui les meilleurs artistes et sportifs 2.0. Parmi eux, Dina, championne de Just Dance, qui remporte le CCGA2016 de la meilleure « Gameuse ». « Au moins je repars de cette PGW2016 avec un titre », sourit-elle après sa défaite en finale du Championnat de France. Ça me fait super plaisir de remporter ce prix car c’est le public qui a voté. Je ne pensais pas du tout gagner mais j’ai vraiment une communauté de fans géniale, ils sont au quatre coins du monde et je les remercie tous. Nous avons remporté ce titre ensemble. » Comme pour Dina, ce sont en effet les fans qui ont voté pour CCGA2016 et le succès a été au rendez-vous puisque plus d’un million de votes ont été recueillis en une semaine !

« Le eSport n’est pas moins du sport que le tir à l’arc », Hervé Matoux

Autre grand nom d’internet, Amixem, star de YouTube, qui repart avec le titre de « Meilleure vidéo gaming de l’année » pour La Brigade Pokémon Go. Une vidéo qui frôle déjà les 4 millions de vues et qui surfe sur la vague Pokémon Go qui a déferlé partout dans le monde cette année. « Je ne m’y attendais pas du tout », confie Amixem qui était opposé dans sa catégorie aux trois poids lourds français de YouTube : Norman, Cyprien et Squezzie. Mais Amixem n’a pas à rougir. Ce jeune de 25 ans, diplômé en web marketing a réalisé ses premières vidéos il y a 3 ans et compte déjà près de 2 millions d’abonnés sur sa chaîne YouTube. Un succès qu’il explique par sa volonté de se démarquer des émissions de TV pour « faire quelque chose d’authentique, fait maison » mais aussi pour la simple et bonne raison de « faire plaisir aux gens. » Et ça marche.

Et ça marche d’autant plus que le succès de cette crowdculture d’internet et du eSport ne se résume plus à une petite communauté de geeks. Un terme autrefois péjoratif qui ne l’est plus du tout tant cette population de fans de loisirs digitaux a pris de l’ampleur. En témoigne aujourd’hui la présence de stars du petit écran et du rap, Hervé Matoux, journaliste sportif sur Canal+ et Rim’K du 113, invités tous deux à remettre le CCGA du meilleur Caster/Commentateur à Bruce "Spank" Grannec et Mahmoud "Brak" Gassama. « Il y a énormément de points communs avec le commentaire de foot, explique Hervé Matoux, il y a une musicalité et une connaissance du foot similaire. » Et l’eSport ? « Cela demande dextérité, réflexes et vision. Ce n’est pas moins du sport que du tir à l’arc. On peut très bien imaginer des eSports aux JO dans 15 ans. » Un avis que partage Rim’K, grand amateur de FIFA : « c’est la suite logique quand on voit le niveau de professionnalisme qu’ont atteint les joueurs. Quand on les voit jouer on a l’impression de voir un vrai match de foot, c’est dingue. »
Et si cette analyse peut surprendre certains, rappelons que la France a créé cette année la toute première Fédération française d’eSport et que les joueurs ont acquis un statut professionnel en septembre dernier.

*Cosplay : déguisements de personnages virtuels, en particulier mangas et jeux vidéo.

Retrouvez la cérémonie de remise des Prix des Coca-Cola Gaming Awards sur Coke TV

• Meilleur Youtuber Gaming : Squeezie
• Personnalité eSport : Bora "YellowStar" Kim
• Streamer : Adrien "Zerator" Nougaret
• Gameuse de l'année : Dina
• Casters / Commentateurs : Bruce "Spank" Grannec et Mahmoud "Brak" Gassama
• Meilleur duo Gamer : Wankil Studio
• Meilleure vidéo de l'année : Amixem - La brigade Pokemon Go
• Révélation Youtube de l'année : Prime
• Révélation eSport de l'année : Steven "Hans sama" Liv
• Team eSport : Millenium
• Jeu de la Paris Games Week 2016 : Battlefield-1, Eletronic Arts / Dice