Aujourd'hui, l'ambiance est aux soirées en terrasse entre amis, le monde célèbre la Journée internationale de la paix.

Elle encourage la paix et la fraternité entre les êtres humains sans distinction de culture, de religion ou d'orientation sexuelle. Cet engagement est également au cœur des valeurs de Coca-Cola qui œuvre, depuis plus d'un siècle, au rapprochement entre les hommes. Coca-Cola incite à l’amitié et le célèbre à sa façon à travers cinq vidéos originales.

EN COLOMBIE, LES BOUTEILLES DE COCA-COLA NE S'OUVRENT QU'A DEUX

Le premier jour à l'université n'est jamais facile. Les étudiants sont impatients d’ouvrir une nouvelle page de leur vie et redoutent dans le même temps de ne connaître personne. Pour favoriser les rencontres entre les jeunes, Coca-Cola a imaginé une initiative appelée « Friendship Twist ». Les élèves sont invités à se servir d'une bouteille de Coca-Cola un peu particulière… Une seule solution pour l'ouvrir : imbriquer le bouchon dans celui d'une autre bouteille et, par la même occasion, se faire un nouvel ami.

EN AMÉRIQUE DU SUD, GAGNEZ UN COCA-COLA ET UN AMI

Avec la « Coca-Cola Friendship Machine » (le distributeur Coca-Cola de l'amitié) ce n'est pas un, mais deux Coca-Cola qui tombent d'un distributeur...de plus de trois mètres de haut ! Il est donc nécessaire d'être deux (ou plus!) pour se lancer dans cette ascension vers le plaisir. Sur les épaules d'un ami ou en lui faisant la courte échelle, les visiteurs de ces centres commerciaux sud-américains ont fêté la Journée internationale de l'amitié dans la bonne humeur et salué l'originalité du dispositif. Cette campagne ambitieuse a d'ailleurs obtenu plusieurs prix lors des Cannes Lions, le festival international de la créativité en 2011.

EN CHINE, CÉLÉBRER L'AMITIÉ LE TEMPS D'UNE PHOTO

Le photographe chinois Kurt Wang a observé l'individualisme et le manque de communication entre les jeunes dans les grandes villes de son pays. Il a alors décidé de réunir sur une même image, des passants croisés au hasard dans la rue, pour illustrer un moment de partage. Ils ne se connaissaient pas quelques minutes auparavant, mais après un Coca-Cola, la glace se brise et l'ambiance se détend. Cette vidéo montre tout le processus de création de la photographie, du choix des protagonistes au cliché final. Une manière originale de rompre l'isolement et de créer du lien.

AU MEXIQUE, LES HÉROS DU QUOTIDIEN SONT LES AMIS QUI VOUS TENDENT LA MAIN

Dans le cadre de la campagne #VerdaderoAmigo (véritable ami) en Amérique latine, la célèbre vague du logo Coca-Cola prend la forme de deux poings, le temps d’un check amical. En parallèle à cet affichage, la marque a réalisé une série de courts-métrages à destination des adolescents. Accompagnés d'une bande-son du groupe de pop britannique, One Direction, ces films mettent en scène de belles histoires d'amitié et s'attachent à ces instants clés qui font le ciment du lien entre deux personnes. Difficulté à assumer son homosexualité, souffrance liée à des rumeurs au lycée ou humiliations en classe, autant de situations dans lesquelles les jeunes ont avant tout besoin d'un ami.

LA CANETTE À PARTAGER POUR DEUX FOIS PLUS DE BONHEUR

En 2013, Coca-Cola a mis en ligne une vidéo qui présente une canette révolutionnaire… D'apparence classique, elle est en réalité dévissable et se transforme en deux petites canettes identiques. La marque encourage depuis des années les gens à vivre un moment de convivialité en buvant un Coca-Cola. Mais il y a une chose qu'ils ne pouvaient partager jusque là...leur canette ! Le temps de cette campagne qui a surpris les fans de Coca-Cola, le rêve est devenu réalité.