Il faut se faire une raison, la fête est finie. Le sapin est sur le trottoir, les guirlandes remisées au grenier et les derniers restes de pintade sont engloutis depuis longtemps. Mais le coup de blues du retour au travail après de beaux moments de partage en famille n'est pas une fatalité ! Après les 10 astuces pour une rentrée zen... en famille, voici 5 conseils pour l'aborder avec sérénité et faire de votre bureau... un havre de paix.

Réorganisez votre espace de travail

Souvenez-vous, l'adolescence… vos parents vous faisaient la morale : « Il est impossible de bien travailler avec une chambre en désordre ! ». Au bureau, c'est la même chose. Premier conseil : faites le vide et débarrassez-vous des papiers qui vous encombrent, vous y verrez tout de suite plus clair. Pensez également à investir dans des boîtes de rangement avec de belles étiquettes. Vous pouvez aussi opter pour l'indispensable touche zen : une plante verte. 

Accordez-vous une pause méditation

Pour évacuer le stress et les tensions, rien de tels que des exercices de respiration. Quelques minutes suffisent pour retrouver un peu de quiétude. Le simple fait d'inspirer et d'expirer, les yeux fermés, en restant concentré sur chaque mouvement oxygène le cerveau. Vous pouvez aussi faire cet exercice en comptant jusqu'à trois, assis sur le bord de votre siège le dos droit, les pieds bien campés au sol. Ainsi vous vous reconnectez avec votre corps et aidez votre esprit à lâcher prise.

Faites du sport !

L'être humain n'est pas fait pour rester assis à un bureau pendant 12h, le nez rivé à un écran. Le corps s'épuise, les yeux fatiguent et l'humeur s'en ressent. L'idéal est de s'accorder régulièrement une pause... active ! On prend les escaliers au lieu de l’ascenseur, on va voir son interlocuteur plutôt que de lui écrire un mail. Et pourquoi ne pas choisir, lorsque c'est possible, de faire une réunion en marchant d'un bon pas ou de profiter de la pause déjeuner pour un footing entre collègues ?

Riez !

Oui, ces vidéos de pandas en train de faire du toboggan que vous envoie votre collègue en gloussant sont bonnes pour la santé...et pour la productivité. Si vous n'êtes pas un roi de l'humour, pas de panique, personne ne jugera de la qualité de vos blagues. Dans le pire des cas, on rira même de votre plaisanterie ratée... mais un regard décalé sur une situation ou une remarque pince sans rire suffisent aussi à détendre l'atmosphère et à désamorcer les conflits. L'ambiance de travail est plus détendue et les résultats meilleurs !

Faites la sieste

Tout le monde a déjà expérimenté le coup de barre de 11h mais surtout le terrible coup de bambou qui suit la pause déjeuner. Plusieurs solutions s'offrent à vous : prétendre travailler mais piquer du nez sur votre clavier ou... assumer, et vous octroyer une courte sieste dont les vertus ne sont plus à prouver. Certaines entreprises possèdent des espaces dédiés mais, en France, la pratique est encore marginale. Deux options : comme à l'école, la tête entre les bras sur votre bureau ou dans une salle de réunion vide pendant 10 à 15 minutes. Juste le temps de faire le vide pour repartir gonflé à bloc !